Accueil | A la Une | [Football] Exploit des petits Lions, qui giflent la Suisse

[Football] Exploit des petits Lions, qui giflent la Suisse


Les espoirs ont envoyé du lourd contre la Suisse. Photo : jean-jacques patricola/archives lq

Auteurs d’une première mi-temps superbe et qui a fait plaisir à voir, les espoirs ont réussi à refaire leur retard ‘un but sur une Suisse largement maltraitée, avant de l’emporter sur la fin (2-1).

Ils se sont révolutionnés en seulement cinq jours. Volontaires mais prompts à commettre des erreurs techniques dramatiques contre l’Islande, jeudi dernier, avec une défaite 1-3 qui sanctionnait autant des pertes de balles malvenues que des difficultés dans la transition défensive, les Lionceaux ont livré une première mi-temps genre masterclass face aux Suisses.

Les gars de Mutsch rasent le but de très près plusieurs fois

À la Frontière, ces 45 premières minutes, il ne leur a manqué que le réalisme (le même que celui qui fait défaut actuellement aux A) pour transformer une de leur grosse douzaine de tirs au but. Dont certains bouillants. Comme sur ce centre-tir de Elshan, puissant, coupé par personne (6e), ou ce ballon en retrait d’Englaro qu’Elshan va envelopper à quelques millimètres de la barre (8e), avant que le même duo ne rase le poteau sur une passe en profondeur (10e). Quant à Videira, il sera lui à une poignée de centimètres de pousser au fond un ballon qui traîne devant la surface de Huber, portier mitraillé de toutes parts (17e), et qui regardera encore un ballon d’Englaro flirter avec sa lucarne (32e).

Les Helvètes ne trouvent pas la clef pour gêner la mainmise de Berberi dans l’entrejeu, virevoltant à la distribution, ni même pour contrecarrer les jaillissements des milieux de terrain qui défendent en avançant et avalent les espaces. Mangés dans l’attaque du ballon, déstabilisés par la vélocité des hommes de Mario Mutsch, plus vifs en tous les endroits du terrain, les actuels deuxièmes du groupe C ne s’offriront eux que deux opportunités. Dont une qui compte vraiment : un tir lointain et flottant de Tsawa qui va taper l’intérieur du poteau (24e). Mais à la pause, il n’y a pas de hold-up en cours…

Elshan fait deux passes décisives

Fatalement, le retour des vestiaires voit une légère baisse de régime dont profitent les Suisse pour allumer Margato de près, sur un tir en pivot  du mastoc Vogt (54e), une occasion à laquelle réplique immédiatement Englaro, qui contraint Huber et s’arracher pour sortir la balle de sa lucarne (54e).

Tout est quand même déjà plus compliqué. Mais en face, la créativité n’étouffe personne et c’est à base de longs ballons que cet adversaire si décevant construit sa reconquête du terrain. Sur l’un d’eux, une déviation vers le deuxième poteau atterrit sur Meichtry qui transperce Margato en force (0-1, 65e). C’est injuste. Et heureusement pas définitif : sur un corner, Elshan expédie un centre sur lequel Tavares fait jouer ses épaules pou se débarrasser de son vis-à-vis et piquer sa tête au fond (1-1, 70e).

Les Suisses sont pris de panique. Et regardent les vagues repartir de plus belle sur leur but. Jusqu’à cette sublime erreur de May sur un centre en cloche dangereux d’Elshan. Sous la pression de Gonçalves, en train d’arriver comme une balle, il va pousser au fond de son propre but sur une aile de pigeon ratée (2-1, 86e). Ils le tiennent, leur exploit. Et ils ne vont plus le lâcher.

Julien Mollereau

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .