Parmi les Français opposés au Luxembourg mercredi à Alphonse-Theis figurent les rejetons des deux illustres anciens joueurs. Et une flopée de talents précoces.
Il est grand (1,89 m), blond, très élancé et porte le maillot de l’AS Monaco. Sur le papier, difficile d’y voir une quelconque ressemblance avec Pascal Olmeta, dont le grand public gardera plutôt l’image d’un type râblé, chauve ou coiffé à la brosse, et qu’il associera spontanément à l’Olympique de Marseille.
Logique : c’est avec l’OM que le fantasque portier a été sacré deux fois champion de France (en 1991 et 1992) et a, surtout, disputé deux finales de Ligue des champions : l’une en 1991 comme titulaire, perdue aux tirs au but contre l’Étoile rouge de Belgrade, l’autre en 1993, comme doublure de Fabien Barthez, remportée face au Milan AC.
Bitshiabu, bientôt au Bayern ?
Mais la filiation est réelle : Lisandru Olmeta est bien le fils de celui qui, après sa retraite footballistique, s’est un temps reconverti dans le beach soccer, titre de champion du monde à la clé (en 2001), puis dans la télé, de Fort Boyard à Ninja Warriors en passant par La Ferme Célébrités.
Le fils a d’ailleurs un point commun avec le père : il est lui aussi gardien de but. Un gardien présent cette semaine avec l’équipe de France U17 à Hesperange pour y affronter le Luxembourg, demain (18 h) puis l’Angleterre, samedi (16 h), à l’occasion d’un tour Élite de l’Euro U17 dont il sera l’une des attractions, forcément. Mais pas la seule. Car devant lui, le portier monégasque de 16 ans aura notamment un garçon au patronyme encore plus célèbre : Elyaz Zidane, fils de.
Pensionnaire du centre de formation du Real Madrid, le quatrième garçon de Zinédine, seul gaucher et seul défenseur de la fratrie, évolue comme latéral gauche et culmine, à tout juste 16 ans (il les a fêtés fin décembre) à 1,94 m, déjà. Ce qui n’en fait pas pour autant le gabarit le plus impressionnant des Bleuets : le «Merengue» rend quatre centimètres au colosse Parisien El Chadaille Bitshiabu, dont la précocité n’est pas que physique.
Passé pro l’été dernier et intégré au groupe de Mauricio Pochettino, le défenseur central compte déjà deux apparitions en Coupe de France avec le PSG, plutôt avare en temps de jeu avec ses jeunes pousses. Ce qui n’a, selon la rumeur, pas échappé au Bayern Munich, pas contre l’idée de refaire le coup de Tanguy Kouassi, chipé au club de la capitale à l’été 2020, pour un bilan certes mitigé.
Ainsi va la vie des Bleuets : dès leur adolescence, les plus grands clubs européens se pressent à leur balcon, et à moins bien sûr de les disputer eux-mêmes, les U17 luxembourgeois de Mario Mutsch seront peut-être les téléspectateurs de demain, s’exclamant devant un match de Ligue des champions : «Eh, mais je l’ai affronté, lui !». Peut-être même qu’ils s’exclameront «Eh, mais je l’ai battu, lui!», allez savoir.
L’agent de CR7 en embuscade
Toujours est-il que ce destin européen, certaines grosses écuries du continent semblent le promettre à quelques autres joueurs retenus par José Alcocer, le sélectionneur français. À commencer par le défenseur messin Morgan Hiessler, déjà pisté d’après certains médias italiens par trois pensionnaires de Serie A, la Roma, le Napoli et le Torino, rien que ça.
Seul 2006 de l’effectif tricolore, le milieu du PSG Warren Zaïre-Emery est lui dans le viseur du Bayern et de Leipzig, séduits sans doute par ses prestations en Youth League, la Ligue des champions des U19, dont il avait déjà joué 8 matches à même pas 16 ans.
Le talent n’attend pas le nombre des années ? L’intérêt de Jorge Mendes non plus : le joueur parisien a récemment rejoint l’agence Polaris Sports, propriété de l’agent de Cristiano Ronaldo, qui gère donc désormais ses droits à l’image et ses contrats de sponsoring. Avant de mettre la main sur la partie sportive, via son autre société, Gestifute ? Probable.
Si l’attaquant rennais Mathys Tel totalise déjà 8 matches de haut niveau, dont deux de Coupe d’Europe (en Ligue Europa Conférence), deux autres joueurs français ont effectué leurs débuts en pro ce week-end.
Pour des fortunes diverses. Le Havrais Sael Kumbedi est ainsi devenu le plus jeune joueur expulsé en Ligue 2 depuis 2005 au moins (année où Opta, spécialisé dans les datas, a commencé à suivre la L2).
Le défenseur Januël Belocian a lui pris part au large succès de Rennes, désormais 3e de Ligue 1, face à Metz (6-1). Son nom vous dit quelque chose, à lui aussi ? Normal : il est le frère cadet du «hurdler» Wilhem, récemment sacré champion d’Europe du 110 mètres haies en salle, et présent au JO de Rio en 2016.
Reste désormais au Guadeloupéen à se faire un prénom, comme Zidane ou Olmeta. Autant de patronymes prestigieux dont les U17 luxembourgeois seraient ravis de s’offrir le scalp, demain.