Libre depuis le 1er juillet, Enes Mahmutovic vient de s’engager avec le NAC Breda, promu en D1 néerlandaise.
Après Leandro Barreiro (ex-Mayence), dont la signature hivernale à Benfica a pris effet le 1er juillet, Laurent Jans, revenu à Beveren (D1 belge), Gerson Rodrigues, prêté par le Dynamo Kiev au Guangxi Pingguo Haliao FC (D2 chinoise), et Edvin Muratovic (ex-Resovia Rzeszow), «maintenu» en D2 polonaise par Odra Opole, un cinquième Roude Léiw a profité du mercato estival pour changer de club.
Déjà passé par les Pays-Bas, mais en D2
Sans club depuis le 1er juillet et la fin du contrat le liant au CSKA Sofia, Enes Mahmutovic vient de s’engager pour deux saisons avec le NAC Breda, récemment promu en D1 néerlandaise. Le défenseur central a déjà évolué aux Pays-Bas, en 2019/2020, saison au cours de laquelle il a porté 15 fois le maillot de Maastricht dans la D2 locale, jusqu’à l’interruption en mars des compétitions en raison de la pandémie de Covid-19.
A l’issue de celle-ci, le joueur formé au Fola avait rejoint le FK Lviv, en D1 ukrainienne. Mais l’expérience avait une nouvelle fois tourné court : à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, l’international luxembourgeois (31 sélections) s’était engagé en mars 2022 avec le CSKA Sofia, un club avec lequel il aura disputé 44 rencontres (1 but) et fini trois fois vice-champion de Bulgarie.
Breda revient de très loin
A défaut de disputer la Ligue Conférence pour la troisième saison de suite avec le club sofiote, Mahmutovic tentera ces prochains mois de guider Breda vers un maintien en Eredivisie, que le NAC retrouve après cinq ans de purgatoire. Ce n’était pourtant pas gagné : seulement 8e de D2 à l’issue de la saison régulière, le club du sud des Pays-Bas a dû passer trois tours en matches aller-retour pour acter sa remontée.
Il y aura donc toujours un Luxembourgeois dans l’élite du football néerlandais en 2024/2025, contre deux la saison passée. Mais Yvandro Borges, qui se remet toujours d’une rupture des ligaments croisés du genou subie début avril, est retourné à Mönchengladbach, qui l’avait prêté en janvier à Nimègue, tandis que Mica Pinto est descendu en 2e division avec le Vitesse Arnhem. Rendez-vous dans l’élite en 2025/2026?
Simon Butel