Dénué de têtes de série, le tirage au sort des 16es de finale de la Coupe de Luxembourg a accouché jeudi de quatre affiches entre clubs de BGL Ligue. Bon pour le spectacle et le suspense.
Protégées au tirage du 2e tour (32es de finale), où elles ne pouvaient ni s’affronter entre elles, ni tomber sur des équipes de Promotion d’honneur en vertu de leur statut commun de têtes de série, les formations de BGL Ligue ne l’étaient plus à celui des 16es de finale, effectué hier en fin d’après-midi au siège de la FLF, à Mondercange.
Plutôt une bonne nouvelle pour le spectacle et le suspense de ces rencontres, qui seront disputées les samedi 29 et dimanche 30 octobre : ce tirage au sort intégral a accouché de pas moins de quatre affiches 100 % DN, dont un derby des trois frontières entre le Progrès Niederkorn et son promu de voisin de Käerjeng.
Les trois autres – les cadors peuvent souffler – opposeront presque exclusivement des équipes de la deuxième partie de tableau, le surprenant Mondercange (5e), qui recevra Rosport (15e), constituant l’exception d’une règle qui s’applique aux duels entre la Jeunesse (14e) et Wiltz (10e), et entre Etzella (12e) et Pétange (9e).
Où sont les ténors, alors? Le champion dudelangeois (et finaliste de la dernière édition) à Bettembourg, lui aussi leader, mais en PH, le Swift à Pfaffenthal, 9e de Division 1 Série 2 qui peut déjà se préparer à vivre un dimanche compliqué, Differdange à Grevenmacher, un peu dans le dur en PH (11e), le Fola à Schengen, 3e de D1 Série 2 et le Racing, tenant du titre, à Beggen, auteur d’un sans-faute en Série 1 (18 points en 6 journées), pour un derby de la capitale qui vaudra le coup d’œil.
Tombeur surprise de Bissen (PH) au 2e tour, et seul représentant de la Division 2 en 16es, le Petit Poucet, Echternach, aura lui droit à une belle fête à la maison avec la réception de Mondorf, actuel 7e de DN. Plus que de fête, il sera question de revanche pour Mamer, opposé à Hostert, qui lui a barré la route de la BGL Ligue lors des barrages de mai dernier (2-2, 2-4 tab).
Les retrouvailles promettent encore d’être serrées : tandis que l’USH vient seulement d’ouvrir son compteur de victoires dans l’élite, les Mamerois sont déjà placés dans la course à la montée. Enfin, notons qu’il y aura au moins deux équipes de Promotion d’honneur au prochain tour, puisque Rumelange et Schieren s’affronteront lors de ces 16es, comme Medernach et le FC Luxembourg City (ex-RM Hamm Benfica).
Sur le papier, il devrait y en avoir deux de plus, mais cela dépendra de la capacité de Berbourg et Mersch à se sublimer à Feulen et Mensdorf, deux équipes de D1, ce que huit formations de l’antichambre ont été bien incapables de faire lors du 2e tour.
La Division 1 l’a montré à cette occasion : elle n’est pas à prendre à la légère. Le message vaut bien sûr pour une PH décimée dès son entrée en lice, mais aussi pour Strassen, dont le début de saison laborieux dans l’élite (11e, 7 points) doit l’inciter à une certaine humilité sur la pelouse du Cebra, l’une des quatre formations à n’avoir pas encore perdu en six journées de D1.
Le tirage au sort complet
16es de finale de la Coupe de Luxembourg
Progrès – Käerjeng
Pfaffenthal (D1) – Swift
Mondercange – Rosport
Jeunesse – Wiltz
Cebra (D1) – Strassen
Etzella – Pétange
Bettembourg (PH) – F91
Echternach (D2) – Mondorf
Feulen (D1) – Berbourg (PH)
Rumelange (PH) – Schieren (PH)
Grevenmacher (PH) – Differdange
Mamer (PH) – Hostert
Schengen (D1) – Fola
Medernach (PH) – Luxembourg City (PH)
Mensdorf (D1) – Mersch (PH)
Beggen (D1) – RFCU
Matches disputés les samedi 29 et dimanche 30 octobre