Comme le F91 dimanche, le RFCU a ouvert le score sur sa seule frappe cadrée ou presque, ce mercredi. Suffisant pour sortir un Differdange frustré.
À l’heure d’évoquer ce choc des huitièmes entre deux prétendants à l’Europe pour l’instant tenus hors du sacro-saint podium, Pedro Resende s’était voulu détendu : même en cas d’élimination, son FCD03 aurait toujours sept journées pour rattraper le coup en championnat et ainsi accrocher un ticket européen.
Une façon d’ôter de la pression à ses ouailles, mais aussi, sans le savoir, de préparer le terrain. Car l’entraîneur differdangeois avait vu juste : son équipe n’a plus que le championnat pour décrocher l’un des trois sésames, après avoir été battue hier soir par un RFCU ultraréaliste (1-0).
Celle-ci a pourtant pris la partie par le bon bout, hier à Achille-Hammerel, où elle aurait pu ouvrir le score avant même le quart d’heure de jeu quand Almeida a enrhumé Omrani et failli pousser Hennetier au CSC, de la droite (12e).
Sauvé par un Ruffier alerte sur ce coup-là, puis par la barre sur cet extérieur du gauche lointain de Fernandes (18e), et mis en danger entre-temps par un coup franc lointain de Franzoni qui a fui de peu le cadre, le Racing a également joué de réussite dans la surface opposée.
Couvert par Franzoni (et probablement par Brusco aussi), n’en déplaise à Amodio, auteur d’un sprint désespéré vers l’arbitre assistant et sanctionné d’un jaune, Françoise a hérité un peu par hasard aux six mètres d’un ballon renvoyé de la tête par Bedouret et repris tant bien que mal par Mabella.
Une offrande que l’attaquant a bonifiée, avec un enchaînement contrôle poitrine-retourné acrobatique qui a donné l’avantage au RFCU sur sa première tentative cadrée (1-0, 22e). Sa seule frappe du premier acte, d’ailleurs, globalement dominé par les Differdangeois, territorialement, dans les duels et les intentions.
Bertino dans tous les coups
Pedro Resende n’a pourtant pas attendu plus longtemps que la pause pour lancer De Taddeo. L’identité du Differdangeois le plus remuant n’a pas changé pour autant : Bertino. Maladroit sur une belle ouverture de Fernandes (49e) et imprécis de loin (52e), le numéro 13 a été à l’origine de ce centre de Lempereur trop fuyant pour Fernandes et Almeida (56e), puis l’auteur d’un nouveau centre dangereux de la gauche passé juste devant De Taddeo et Fernandes (58e).
Mais l’activité de son numéro 13 et les déboulés de Lempereur n’y ont rien changé, pas plus que les entrées devant du buteur maison, Andreas Buch, et de «Monsieur Coupe», Ashley Moke. Le premier a pourtant eu en fin de match une balle d’égalisation énorme à bout portant, sur un corner cafouillé et prolongé par… Bertino.
Alors ? Alors le ballon a rebondi sur l’Allemand, sans doute surpris, et été saisi par Ruffier. Si même votre meilleur buteur n’y est pas… Reste donc, pour Differdange, déjà battu sur le même score et dans des conditions similaires par Dudelange dimanche en BGL Ligue, à se concentrer sur le championnat. Où il lui faudra régler la mire pour rester dans le coup jusqu’au bout.
Coupe de Luxembourg, 8es de finale
Hier
RFCU – Differdange 1-0
Françoise (22e)
Mondorf – F91 0-4
Hadji (27e), Hassan (55e, 90e), Hansen (78e)
Strassen – Pétange 0-1
Laurienté (82e)
Mondercange – Fola 0-4
Dragovic (3e), Jacquel (38e, 49e), L. Correia (59e)
US Esch – Progrès 3-9
Silva (50e), Neves (80e), Mombela (86e) // Latic (4e), Mazure (13e, 60e), Pomponi (24e, 57e), Amofa (42e), Klapp (60e), De Almeida (85e, 90e)
Bettembourg – Etzella 2-4
Dauphin (78e), Gomes (88e) // Herr (5e), Kyereh (34e), Mabouba (38e), Santos (61e)
Käerjeng – Weiler 2-0
Fostier (45+1), Titizian (75e)
Schifflange – Canach 0-1
Oliveira Barros (90e) // Bop (4e)