Accueil | A la Une | [BGL Ligue] El Alaoui remplacé par… Fahrudin Kuduzovic

[BGL Ligue] El Alaoui remplacé par… Fahrudin Kuduzovic


Kuduzovic, époque bleue. Il va passer au rouge et noir. (Photo : luis mangorrinha)

C’est l’ancien coach du RFCU, auteur d’une première partie de saison à succès en Rheinlandliga, à Wittlich, qui reprend le flambeau pour sauver Rodange.

Revoilà Kuduzovic. L’ancien coach de Mühlenbach(2018-2019), qui avait posé trois ans ses valises comme adjoint du côté de l’Eintracht Trèves (2019-2022) avant de refranchir la frontière pour un long bail au RFCU (manager puis directeur général, trois ans durant, entre 2022 et 2025), va refaire le même coup consistant à aller se ressourcer en Allemagne pour mieux revenir en BGL Ligue.

Depuis sa séparation d’avec le club de la capitale, le Bosnien de 41 ans était en effet occupé à faire de bien belles choses avec le WR Wittlich (il y dirigeait notamment Yannick Lauer, ancien joueur du CS Grevenmacher), en Rheinlandliga, où il n’avait perdu qu’une seule de ses dix-huit rencontres de championnat sur la première partie de saison, se positionnant en deuxième place, à égalité de points avec le leader. La montée en Oberliga avait a priori quand même moins d’attrait que le maintien en Division nationale.

Ce n’étaitd, con, «que» de la sixième division dans laquelle Kuduzovic a brillé par son management, mais au moins le nouvel homme fort de Rodange, débarqué 24 h seulement après la séparation de Rodange d’avec Mehdi El Alaoui, arrive sur une spirale très positive. Il va devoir la transmettre à tout un groupe, qui n’a pas encore trouvé un rythme digne de ce nom dans cette saison de BGL Ligue.

Il va falloir effectivement être immédiatement performant, malgré un nombre de blessés inquiétant, d’Amiri à Rakic en passant par Schur et Messuwe. Qui ralentissent d’autant l’intégration du nouvel avant-centre, Yanis Mbombo,privé de trois de ses partenaires d’attaque potentiels. Car un match important contre Canach, encore à considérer comme un concurrent direct pour le maintien, arrive, avant de jouer le champion en titre differdangeois.

Mais puisque c’est un nouveau chapitre qui doit s’écrire, Rodange a le droit de se dire qu’il va connaître un effet Kuduzovic.

Un coup comme la saison passée?

Après tout, souvenez-vous, c’était un peu la même version officielle de l’histoire, la saison passée : quand Rodange et Frédéric Herinckx s’était séparés, fin septembre 2025, c’était pour des «divergences de vue» plus que pour toute autre chose. Il faut dire qu’à l’époque, les résultats étaient convaincants et que baser cette décision sur un quelconque critère sportif eut paru curieux, voire déplacé.

Mais le divorce n’avait rien coûté au club, qui avait tenu son objectif initial. Car sous Mehdi El Alaoui et malgré un départ compliqué, le boulot avait été fait : maintien sans même passer par la case barrage. C’est sans doute fort de cette expérience qui n’a pas mal tourné que les dirigeants se sont dits qu’elle était reproductible en 2026 et alors que l’équipe a perdu un match crucial à la maison contre Hostert, basculant du mauvais côté de la ligne rouge, on a vu ressortir l’argument des «divergences de vue» là où la simple lecture du classement aurait suffit à justifier une volonté de changement. Kuduzovic arrive avec les mêmes vues. Et la solution pour enfin faire prendre la mayonnaise d’une équipe qui va passer la phase retour à jouer presque tous ses matches à domicile?

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.