Accueil | A la Une | [Football] Dudelange met fin à la fête differdangeoise

[Football] Dudelange met fin à la fête differdangeoise


Parti du bon côté sur le tir au but d’Alisson Dos Santos, le gardien dudelangeois Joao Alves Margato a mis le F91 sur la voie de son deuxième sacre en Coupe du Prince. (Photo : gerry schmit)

FINALE DE LA Coupe du prince Après son sacre en DN et son doublé en futsal, le FCD03 pouvait s’adjuger un quatrième trophée en 2024. Vainqueur aux tirs au but, le F91 en a décidé autrement hier.

Mardi, au lendemain de la conquête par l’équipe fanion de son premier sacre national, Fabrizio Bei avait eu ce commentaire à propos de son palmarès personnel de président du FCD03, désormais riche de six trophées (après les Coupes nationales 2010, 2011, 2014, 2015 et 2023) en quinze ans : «Ça commence à être intéressant». Ça l’aurait été encore plus si ses U19 avaient remporté hier la première Coupe du Prince de l’histoire du club, mais ils en ont, comme en 2012, été privés par le F91, vainqueur aux tirs au but d’une finale (comme celle de l’an dernier entre Käerjeng et le RFCU) qu’il aura dominée, en particulier dans la dernière demi-heure où elle s’est enfin animée.

Les Dudelangeois auraient d’ailleurs pu la remporter dans le temps règlementaire, voire au bout du temps additionnel, s’ils s’étaient montrés plus justes dans la dernière passe ou le dernier geste. À défaut, les hommes de Rodrigo Ribeiro s’en sont remis à leur portier Joao Alves Margato, parti du bon côté sur le troisième tir au but differdangeois, frappé par Alisson Dos Santos, pour aller chercher un trophée qui s’était déjà refusé une fois à leur club dans cet exercice, en 2003 (face au RFCU).

Seulement deux occasions franches pour Differdange

Auteur, sur le seul corner differdangeois du premier acte, d’une prise de balle ratée dont Baldé (contré) puis Benahmed (à côté) n’ont su profiter (23e), puis secondé par un Mancini impérial alors que Dos Santos avait piqué le ballon au-dessus de lui (57e), le gardien dudelangeois a donc empêché la ville de Differdange de rafler les trois titres majeurs cette saison, après les sacres du FCD03 en championnat et du Progrès en Coupe.

L’issue de cette finale, longtemps assez morne, n’en est pas moins logique, au vu de la pression mise par le F91 en deuxième période, après l’énorme occasion de Dos Santos. Mais, servi en retrait par l’entrant Vinciguerra, Lima avait frappé sur Nurkovic (63e), puis une frappe lointaine de Mancini avait échoué sur la barre (69e), tandis que Mendes s’était révélé incapable d’accrocher le cadre en bonne position (72e, 82e).

Les joueurs de Rodrigo Ribeiro auraient pu le regretter si ce contre differdangeois (gâché par un mauvais contrôle de Ferreira) et ce numéro solitaire de Dos Santos étaient allés au bout (86e, 87e). Mais en cas de défaite, ils n’auraient pas autant ressassé ces opportunités que cette énorme ultime occasion, quand Merkel a sauvé sur sa ligne une frappe d’Antunes, avant que Boussaïd ne mette le ballon à côté du but déserté par Nurkovic (90+5). Les Differdangeois ont alors serré les poings et jubilé comme s’ils avaient gagné. Mais il restait une séance de tirs au but à disputer…