Accueil | A la Une | [Football] Differdange s’offre le derby et une demie

[Football] Differdange s’offre le derby et une demie


Déjà très en vue ces dernières semaines, Simoes, ici félicité par ses équipiers, a signé un doublé sur deux services de Naïfi, également buteur (Photo Luis Mangorrinha).

Déjà tombeur du Swift en quarts, le FCD03 s’est cette fois offert son voisin du Progrès Niederkorn pour rallier le dernier carré de la Coupe de Luxembourg.

Premier en action, avec deux corners dont Pami, imprécis (2e) et Trani, contré (6e), n’ont pas profité, Differdange a peiné à confirmer sa bonne entame et à s’approcher du but de Sébastien Flauss, titulaire en Coupe. Jusqu’à la demi-heure de jeu et ce coup franc évitable concédé au coin droit de la surface par Karayer, dont l’excès d’engagement a été sanctionné par Naïfi, qui a parfaitement coupé de la tête le centre rentrant de Lempereur (1-0, 30e).

Differdange réaliste, le Progrès réactif

Devant sur leur première tentative cadrée, les hommes d’Helder Dias ont bien failli doubler la mise sur la seconde, mais Peugnet a suppléé sur sa ligne Flauss, battu par Trani au bout d’un joli mouvement collectif «handballesque» (35e). A défaut, le FCD03 a fait le break sur la troisième : lancé à gauche de la surface, Naïfi a servi devant le but Simoes, buteur du plat du pied malgré Flauss (2-0, 38e).

Euphoriques, les Differdangeois ont été ramené sur terre assez rapidement par le Progrès. Alors qu’il n’avait pas su profiter d’un centre de la gauche de Hend, car serré de près par Bedouret (25e), au moment où les Niederkornois étaient dans un temps plutôt fort, Filet a bien suivi une frappe de Muratovic relâchée par Mafoumbi et remis son équipe dans la partie dans la foulée du second but (2-1, 40e).

D’aucuns, dès lors, ont songé au scénario du dernier derby en championnat, début décembre où le Progrès, mené 2-0, avait repris espoir juste avant la pause par… Filet, avant de renverser un FCD03 réduit à dix (2-3, 14e journée). Ultime buteur ce jour-là, à la 89e minute, Hend s’est d’ailleurs très vite rappelé au bon souvenir de Mafoumbi, dont il a chauffé les gants une minute après la réduction du score (41e).

Naïfi et Simoes remettent ça

Longtemps imperceptible, dans un deuxième acte où la seule «menace» niederkornoise a longtemps été une frappe lointaine et dévissée de Muratovic à l’heure de jeu, ce scénario s’est évaporé quand Naïfi a récupéré un ballon aux abords de la surface et décalé Simoes, auteur du doublé (3-1, 74e).

Lancé à la place d’un De Almeida moins en verve qu’à l’accoutumée, Luisi l’a vaguement ravivé, au terme d’une action un peu confuse, en se montrant plus prompt que tout le monde sur un raté d’un autre entrant, Azong, et une sortie suspecte de Mafoumbi pour marquer dans le but vide (3-2, 79e).

En vain : dans une fin de partie qui aura surtout vu Belmin Sabotic gonfler ses stats du jour (8 jaunes aux joueurs, une biscotte à chaque coach et un jaune-rouge pour un membre du staff differdangeois), le FCD03 a tenu bon pour s’offrir sa première finale depuis 2018 et le droit de rêver à un 5e succès dans la compétition, ainsi qu’à une qualification européenne qu’il ne peut plus s’offrir via le championnat.

Simon Butel