Accueil | A la Une | [Football] Deux joueuses privées d’Angleterre : «Il va falloir vivre avec ça»

[Football] Deux joueuses privées d’Angleterre : «Il va falloir vivre avec ça»


DAMES (ÉLIMINATOIRES DU MONDIAL-2023) Suspendues bêtement, Marta Estevez et Amy Thompson vont rater un match de rêve contre les championnes d’Europe anglaises. Leur drame.

Depuis vendredi soir, ils ont été nombreux, dans la famille et parmi les coéquipières de Marta Estevez à essayer de faire rire l’attaquante, qui s’était effondrée en larmes à la mi-temps de Luxembourg – Irlande du Nord (1-2). En général, ils se plantent : «Ça ne marche vraiment pas», admet la recrue du RFCU, qui a perdu le moral : «Il va falloir vivre avec ça, accepter. Mais là, je n’y arrive toujours pas.»

Au moment de monter dans l’avion pour rallier l’Angleterre et le dernier match des éliminatoires du Mondial-2023, pour y défier les championnes d’Europe en titre dans un stade qui sera plein de 30 000 fans, Estevez n’a retenu qu’une parole pour ne pas craquer complètement, celle de sa mère : «Elle m’a rappelé qu’Alexia Putellas (NDLR : le Ballon d’or de cette année) avait raté l’Euro pour une blessure». Mais là, finalement, le problème est inversé. La question est de savoir si rater ce match ne va pas occasionner une blessure inguérissable.

«Ce sera unique, j’en ai peur»

Car Estevez, avertie pour avoir marqué alors qu’elle venait d’être signalée hors-jeu contre les Nord-Irlandaises, tout autant qu’Amy Thompson, expulsée elle pour un deuxième avertissement pour avoir ôté son maillot après son égalisation de vendredi, va rater un match dingue, du genre de ceux qui ne risquent de se présenter qu’une seule fois dans la carrière d’une footballeuse grand-ducale. Un match officiel contre les championnes d’Europe en titre qui reviennent pour la première fois chez elle après leur titre, qui date du 31 juillet dernier, à Wembley. «Ce sera vraiment unique, j’en ai peur, ronchonne Amy Thompson. Je ne sais pas si on reverra ça un jour.» «C’est un match que personne n’oubliera jamais, effectivement», reconnaît Estevez, 25 ans seulement mais qui ne sait «pas s’il y aura encore un jour un match comme ça dans (m)a carrière». Effectivement, malgré l’inexorable évolution du foot féminin ces dernières années, réunir 30 000 personnes pour une rencontre impliquant le Luxembourg reste très utopique et soumis aux hasards des calendriers. C’est bien pour ça que les deux joueuses offensives sont bouleversées. «Moi qui suis à moitié anglaise, en plus… relance Thompson. S’il y a bien un maillot que je voulais garder dans ma carrière, ç’aurait été celui-là. C’est LE match que je voulais jouer.»

«J’ai manqué de lucidité»

Du coup, depuis 96 heures, Estevez et Thompson rabâchent ces erreurs qui leur coûtent ce sommet footballistique. «Il n’y a aucune méchanceté dans mon geste», se lamente Estevez. Thompson, qui sort d’une campagne à cinq buts inscrits, elle, est plutôt dans l’autoflagellation : «En fait, au Galgenberg, j’étais plus dégoûtée d’avoir laissé mes coéquipières à dix qu’autre chose. Je ne pensais pas à l’Angleterre. J’ai manqué de lucidité, j’ai fait passer mes émotions d’abord et même là, je me suis rappelée que j’avais déjà un carton et on voit bien que j’ai tout de suite rebaissé mon maillot. L’arbitre aurait dû rester plus humaine. Mais Marta et moi devons assumer nos erreurs.»

Elles ne les poursuivront pas longtemps. Dan Santos avait en effet annoncé dès avant le match que tout le monde partirait pour Stoke, blessure ou pas, suspension ou pas et il sera désormais question de ne pas laisser la mauvaise humeur parasiter la préparation de ce match. «C’est peut-être un cadeau empoisonné, sourit Thompson. Je ne sais pas ce qui est pire entre rester devant sa télé ou être là-bas en sachant qu’on ne jouera pas. On a le devoir de ne pas tirer l’équipe vers le bas.»

Durant l’Euro, Marta Estevez avait fait le voyage jusqu’à Brighton pour assister au quart de finale du pays d’origine de ses parents, l’Espagne, contre l’Angleterre, dans un stade aux dimensions semblables à celui de Stoke. «L’ambiance était incroyable. Je me souviens m’être dit que ce serait génial, qu’on vivrait bientôt ça.» Eh bien non. Ce soir, 29 998 personnes prendront du plaisir. Deux autres souffriront de cet acte manqué.

Groupe D

Ce soir

16 h : Lettonie – Irlande du Nord

20 h 30 : Autriche – Macédoine

Angleterre – Luxembourg

Classement

1. Angleterre 27 (9;+70)

2. Autriche 19 (9;+33)

3. Irlande du nord 16 (9;+18)

4. Luxembourg 9 (9;-26)

5. Macédoine 6 (9;-42)

6. Lettonie 3 (9;-53)