Accueil | A la Une | [Football] Danel Sinani prêté à Wigan, lanterne rouge de Championship

[Football] Danel Sinani prêté à Wigan, lanterne rouge de Championship


Danel Sinani aura un challenge d'ici à la fin mai : sauver la peau des Latics. Photo : wiganathletic

L’ancien attaquant du RFCU et du F91 va connaitre son troisième club anglais en deux ans. Il a été prêté dans les dernières heures du mercato.

Décidément, Norwich ne lui aura jamais vraiment accordé la confiance qu’il méritait sans doute. Déjà prêté à deux reprises lors de ses deux premières années de contrat, à Beveren où il était devenu une pièce importante dans l’opération maintien -ratée- en D1 belge (18 matches et 3 buts en 2020-2021), puis incontournable à Huddersfield (42 matches et 7 buts en 2021-2022) où il avait disputé la grande finale pour monter en Premier League, Sinani a été prêté sur le gong à Wigan, lundi soir, dans les derniers instants du mercato.

L’offre est arrivée lundi à 13 h et selon ses dires, sur le site officiel de Wigan, Sinani «a foncé». D’autant plus facilement que son temps de jeu à Carrow Road (seulement le seizième des joueurs de champ) restait assez limité, avec sept petites titularisations depuis le début de la saison.

Finalement, ce ne sera ni Birmingham, ni Coventry…

Ces derniers jours, la presse anglaise faisait état de l’intérêt de Birmingham et Coventry, respectivement 19e et 13e de Championship. Mais c’est un challenge encore plus brûlant qui l’attend désormais : Sinani a été cédé à la lanterne rouge, Wigan, 25 points, actuellement dans la charrette de la relégation en compagnie… d’Huddersfield, qui a décidément bien mal digéré sa formidable dernière saison avec l’ailier des Roud Léiwen.

Avec dix-huit matches restant à jouer, les Latics ont cependant le temps : ils ne comptent finalement que quatre longueurs de retard sur le premier non-relégable, Cardiff. Mais avec un seul match gagné depuis le 15 octobre dernier (soit dix-sept rencontres tout de même) et la troisième pire attaque de la division, il part à certains égards d’assez loin. «Mais je suis assez optimiste sur nos chances», a promis Sinani à ses nouveaux fans.

Son nouveau coach a gagné la Cup il y a dix ans

À 25 ans, Sinani a cinq mois pour aller montrer quel genre de contrat il peut aller décrocher cet été. Cela passe sans doute par faire du chiffre et donc séduire son nouveau coach, l’Écossais Shaun Maloney (qui vient de remplacer l’ancien international ivoirien d’Arsenal, City et Liverpool Kolo Touré), dont le titre de gloire aura été de remporter, il y a neuf ans, la Coupe d’Angleterre avec ce même club de Wigan, 0-1, aux dépens du Manchester City de Dzeko, Agüero et autres David Silva. L’homme sait mater des stars. Voyons s’il sait en façonner.

Pour Danel Sinani, formé au RFCU, mis sur orbite au F91, qui jouait encore la montée avec Norwich en fin de semaine dernière, l’opération maintien a débuté et elle s’élancera concrètement sur la pelouse des Blackburn Rovers, lundi.

Julien Mollereau