Pas tête de série, le FCD03 peut craindre le tirage au sort du 1er tour de la Ligue des champions cet après-midi. Idem pour le RFCU en Ligue Conférence, où le F91 est plus serein.
C’est ce mardi matin à 8 h 30 que l’UEFA dévoilera les différents groupes des tirages au sort du 1er tour préliminaire de la Ligue des champions (C1), la Ligue Europa (C3) et la Ligue Conférence (C4), qui seront effectués successivement à 14 h, 15 h et 16 h à la Maison du football européen, le siège de l’instance situé à Nyon (Suisse).
Mais le FC Differdange n’aura pas besoin de découvrir le «prétirage» dans la matinée pour savoir qu’il aura besoin d’un petit coup de pouce du destin dans l’après-midi : crédité du 22e coefficient UEFA (5,000 points) sur les 28 clubs en lice, il ne sera pas tête de série lors du tirage au sort de la Ligue des champions.
Il affrontera donc une équipe possédant l’un des 14 meilleurs coefficients de ce 1er tour, et ce statut l’expose à un duel face aux Roumains du Steaua Bucarest (22,500), vainqueurs de cette même C1 (à l’époque où elle s’appelait encore Coupe des clubs champions) en 1986 et qui ont atteint les huitièmes de finale de la C3 en 2015, aux Suédois de Malmö (14,500), finalistes en 1979, ou au Ludogorets Razgrad (24,000), qui roule sur le championnat bulgare depuis 2012 (14 sacres consécutifs). Mais aussi à des retrouvailles avec l’Olimpija Ljubljana, qui l’avait éliminé sur le fil au 2e tour de la Ligue Conférence en 2023 (1-1, 3-4 a.p.).
Parmi les adversaires potentiels du double champion du Luxembourg, on retrouve également les Finlandais de KuPS, qui avaient collé une «manita» à Strassen en juillet dernier au 1er tour de la Ligue Conférence (0-0, 5-0), les Islandais de Breidablik, tombeurs du RFCU (5-2 sur l’ensemble des deux matches) au même stade de cette C4 en 2021 ou les New Saints, victimes galloises du Swift au 2e tour en 2023 (2-3, 1-1). Ainsi que trois formations que le Fola avait croisées sur la scène continentale durant l’été 2021, dans la foulée de son titre de champion, avec des fortunes diverses : les Gibraltariens des Lincoln Red Imps en C1 (élimination 2-2, 5-0 au 1er tour), puis les Nord-Irlandais de Linfield (victoires 1-2 et 2-1 au 3e tour) et les Kazakhs du Kaïrat Almaty (défaites 1-4 et 3-1) en Ligue Conférence.
Le F91 tête de série en C4, pas le Racing
À part peut-être les New Saints, Linfield, les Red Imps, voire le KF Drita (Kosovo), Breidablik ou le Buducnost Podgorica (Monténégro), il n’y a dans l’ensemble pas beaucoup de «bons tirages» potentiels pour Differdange, qui peut aussi affronter le Zalgiris Vilnius (Lituanie), le Zrinjski Mostar (Bosnie) et le Rigas FS (Lettonie). Trois équipes qui ont déjà atteint une fois la phase de poules de la Ligue Conférence, mais aussi de la Ligue Europa l’an passé dans le cas des Lettons.
La donne s’annonce forcément un peu moins compliquée en Ligue Conférence pour le F91, crédité du 9e meilleur coefficient (7,000) et qui abordera donc le tirage au sort du 1er tour en tête de série. Un statut qui lui permettra d’éviter les épouvantails que sont les Shamrock Rovers (Irlande) et le Borac Banja Luka (Bosnie), respectivement éliminés en 16es et en 8es de finale de la compétition l’hiver dernier, le HJK Helsinki, le Petrocub Hincesti (Moldavie) et le Larne FC (Irlande du Nord), présents en phase de ligue en 2024/2025, ou les Féroïens de Klaksvik, invités-surprise de la phase de poules en 2023/2024.
Autant d’adversaires que le RFCU pourrait en revanche avoir à affronter lors de ce premier tour. Quatrième du dernier championnat et qualifié pour cette C4 à la faveur du doublé Coupe-championnat de Differdange, le club de la capitale (2,500) ne sera pas tête de série d’un tirage au sort que Strassen regardera avec les doigts de pied en éventail : grâce, là aussi, au doublé differdangeois, le dauphin du FCD03 n’entrera en lice qu’au 2e tour, dont les affiches seront connues… demain après-midi.
Arrivé cet hiver au Radnicki Kragujevac en provenance du Progrès, Issa Bah jouera la Ligue Conférence avec le 5e du championnat serbe, au contraire de son ancien club. Mais il n’entrera en lice qu’au 2e tour, dont le tirage sera effectué mercredi après-midi, comme Strassen et l’ancien Folaman Mirza Mustafic (une sélection avec le Luxembourg), vainqueur de la Coupe de Bosnie avec le FK Sarajevo.
Un privilège dont ne jouit pas Vincent Thill en Ligue Europa : sacré en Coupe d’Azerbaïdjan aux dépens du grand Qarabag, son club du Sabah FC jouera la C3 dès le 1er tour et ne sera même pas tête de série. Il peut donc s’attendre à du lourd au tirage ce mardi, comme le Shakhtar Donetsk, le Partizan Belgrade ou le Legia Varsovie.
Il faudra encore patienter pour découvrir l’identité de ce jeune joueur international dont les dirigeants differdangeois jurent, si son transfert au FCD03 aboutit, qu’il ne restera pas longtemps au Grand-Duché. En attendant, le double champion du Luxembourg a signé le week-end dernier son quatrième renfort de l’été et il est portugais, comme le nouveau coach Pedro Silva (33 ans, ex-Alverca), le milieu Bruninho (25 ans, ex-Portimonense) et l’ailier Rafa Pinto (26 ans, ex-Caldas). Mais à l’inverse de ses compatriotes, Edgar Pacheco n’évoluait pas au pays avant de se retrouver sans club début février, mais en D1 bulgare.
En deux ans au Cherno More Varna, une équipe abonnée aux places d’honneur (4e en 2025) qu’il a rejoint en février 2023, le milieu offensif n’est toutefois jamais parvenu à vraiment s’imposer (1 but et 4 passes décisives en 53 rencontres). Avant cela, celui qui fêtera ses 25 ans lundi s’était révélé au B-Sad (ex-Belenenses), dont il a porté le maillot des U23 en Liga Revelação (16 buts et une passe décisive en 68 matches) entre 2019 et 2022, puis celui de l’équipe première, alors en D2 portugaise, au début de la saison 2022/2023. Il avait alors facturé 7 buts et 3 «assists» en 29 apparitions toutes compétitions confondues.