Accueil | A la Une | [Football] Coupe : un vent de fraîcheur souffle sur les demies

[Football] Coupe : un vent de fraîcheur souffle sur les demies


Après avoir stoppé leurs rivaux de Differdange, Alex Guett Guett et ses équipiers espèrent envoyer le Progrès en finale pour la première fois depuis 44 ans. (Photo : luis mangorrinha )

Alors que Progrès et le Swift veulent mettre fin à 46 et 34 ans de disette dans la compétition, Mondorf et Strassen, leurs hôtes en demi-finales, ne l’ont jamais remportée.

Quelles que soient les équipes qu’elle mettra aux prises, l’affiche de la finale de la Coupe de Luxembourg 2024 sera inédite.

Son vainqueur ne le sera pas forcément, puisque le Progrès (quatre fois) et le Swift ont déjà tous deux remporté la compétition, mais vu l’époque à laquelle remontent les premier (1933) et dernier (1978) sacres niederkornois, le temps qui s’est écoulé – 34 ans – depuis l’unique victoire hesperangeoise (1990) et l’identité des clubs, tous disparus, contre qui ces trophées avaient été remportés (l’Union, le Spora et les Red Boys Differdange pour le Progrès, l’AS Differdange pour le Swift), il n’est pas farfelu de considérer qu’un succès final du Progrès ou du Swift serait aussi rafraîchissant qu’un triomphe de Mondorf ou Strassen.

Strassen a brisé son plafond de verre

Première équipe à rallier les demi-finales deux années de suite depuis le RFCU en 2017 et 2018, Mondorf (vainqueur mercredi à Hostert, 1-2), douché l’an passé par la sensation Mersch, vise un premier titre et une deuxième finale dans l’épreuve, après celle perdue en 2016 face au F91 (1-0), qui l’avait aussi battu un an plus tard en finale de la défunte Coupe de la Ligue.

Mais pour fouler la pelouse du stade de Luxembourg le 9 mai, l’USM devra se défaire mercredi d’un adversaire, le Progrès, qui l’a nettement dominé (3-0) en championnat fin novembre, et qu’elle retrouvera quatre petits jours plus tard, toujours au John-Grün, dans le cadre de la 27e journée de BGL Ligue.

Pour Strassen, promu pour la première fois en BGL Ligue en 2015, atteindre le dernier carré est déjà une performance historique. Stoppée en quarts de finale en 2014 par la Jeunesse, en 2016 par le Fola et en 2019 par Etzella, futur finaliste, l’UNA a enfin brisé son plafond de verre en écartant le modeste Weiler (PH, 2-0).

Mais aller plus loin nécessitera de battre une équipe de l’élite, chose que les Strassenois se sont révélés incapables de faire ces dernières années, où leur route s’est arrêtée trois fois en huitièmes contre des clubs de BGL Ligue (le RFCU en 2020, Pétange en 2022 et Mondorf en 2023) après des premiers tours face à des formations issues de divisions inférieures.

D’autant plus compliqué que l’équipe en question n’est autre que le Swift, dont la qualification tout en maîtrise, mercredi sur la pelouse de la Jeunesse (0-2), meilleure équipe du Grand-Duché en 2024, a écarté la thèse d’une fin de saison en roue libre après la perte désormais actée de son titre de champion du Luxembourg.

Présent en demi-finale pour la première fois depuis sa remontée en DN en 2020, le club de Flavio Becca est à une marche de la deuxième finale de son histoire, et à deux succès de sauver sa saison et s’assurer une troisième qualification européenne en quatre ans.

Le Progrès attend sa finale depuis 1980

Ce serait la moindre des choses pour une écurie de sa stature, mais ce n’est franchement pas acquis après 25 journées de BGL Ligue : relégués à 12 points de Differdange et six du F91, les Hesperangeois partagent la troisième place, donc le dernier ticket qualificatif, avec… le Progrès, avec qui beaucoup s’attendent à ce qu’ils partagent aussi l’affiche de la finale, le 9 mai.

Sorti en demies par le F91 en 2014 et en 2019, le club niederkornois, tombeur mercredi du FCD03 (2-0), n’a plus connu un tel honneur depuis 1980 et sa finale perdue 3-2 face au Spora, un club qui n’existe plus. Quarante-quatre ans plus tard, et 43 ans après son dernier trophée (champion du Luxembourg en 1981), il estime légitimement avoir suffisamment patienté.

Demi-finales de la Coupe

Mercredi 1ᵉʳ mai

16 h : Strassen – Swift

19 h : Mondorf – Progrès

Finale le jeudi 9 mai à 19 h 30 au stade de Luxembourg