Accueil | A la Une | [Football] Coupe : quatre duels 100% DN en 16es, dont un choc RFCU – Swift

[Football] Coupe : quatre duels 100% DN en 16es, dont un choc RFCU – Swift


Mathis Lemeray et le Swift joueront une finale largement avant l'heure sur le terrain du Racing (Photo Gerry Schmit).

La BGL Ligue perdra au moins quatre de ses représentants dès les 16es de finale de la Coupe, dont le tirage au sort a été effectué ce mercredi 9 octobre et dont les rencontres seront jouées début novembre.

Adversaires le samedi 19 octobre à Hesperange pour la reprise de la BGL Ligue, lors de l’affiche de la 10e journée, le Swift (3e, 20 pts) et le RFCU (4e, 20 pts) se retrouveront trois semaines plus tard, à Luxembourg cette fois, en Coupe. Ainsi en a décidé le tirage au sort, effectué ce mercredi midi, des 16es de finale de la compétition, qui perdra donc l’un de ses favoris au sacre final dès l’automne.

Le lauréat 2022 (le Racing) et le finaliste sortant (le Swift) ne sont pas les seuls clubs de l’élite à s’affronter dès ce tour, qui marque l’entrée en vigueur d’un tirage intégral. Eux aussi adversaires lors de la 10e journée, Mondercange et Wiltz, qui viennent respectivement de choisir Joris Di Gregorio et Mikhail Zaristkiy comme entraîneurs, seront de nouveau opposés lors de 16es qui donneront lieu à deux autres «remakes».

Rosport et Bettembourg, qui viennent de s’affronter en championnat (1-1, 9e journée), auront ainsi droit à un acte 2 au Camping, tandis que le Fola, où Ronny Souto et son staff seront officiellement intronisés ce jeudi lors d’une conférence de presse prévue à 18 h 15 au stade Emile-Mayrisch, recevra Pétange deux fois en quinze jours, en championnat (11e journée) puis en Coupe, donc.

Le Petit Poucet contre une D1, le tenant chez une PH

Désormais coaché par l’ex-Rodangeois Frédéric Herinckx (remplacé lundi au FCR91 par Mehdi El Aloui), Mersch aura fort à faire pour poursuivre sa route dans une épreuve dont il fut le finaliste-surprise en 2023, sous les ordres de Mikhail Zaritskiy : 13e d’une PH où il n’a remporté qu’un seul de ses sept premiers matches, le Marisca ira chez son leader, Käerjeng, dans un duel entre équipes reléguées de BGL Ligue.

Celui-ci garantit à la Promotion d’honneur la présence d’au moins un représentant en huitièmes de finale, en mars prochain. Idem concernant la Division 1, dont deux des huit pensionnaires encore en lice – un record depuis l’adoption du format actuel de la compétition en 2016/2017, Bastendorf et Vianden, seront opposés en 16es, dont le Petit Poucet, Lintgen, accueillera justement une D1, Echternach.

Quant au tenant du titre, le Progrès, il a comme son voisin du FCD03 et la Jeunesse hérité d’une PH à l’extérieur : Niederkorn ira à Rumelange, Differdange à Steinsel, tandis que la Vieille Dame, club en activité le plus titré en Coupe (13 sacres, contre 15 aux Red Boys Differdange), se rendra à Walferdange. Attendu par l’Union Remich/Bous (D1), Dudelange a été un peu mieux loti.

 

Les affiches des 16es de finale 

Käerjeng (PH) – Mersch (PH)

Steinsel (PH) – Differdange

Belvaux (D1) – Mondorf

Rumelange (PH) – Progrès

RFCU – Swift

Bastendorf (D1) – Vianden (D1)

Weiler (D1) – Schifflange (PH)

Remich-Bous (D1) – F91

Lintgen (D2) – Echternach (D1)

Canach (PH) – Rodange

Fola – Pétange

Mondercange – Wiltz

Walferdange (PH) – Jeunesse

Rosport – Bettembourg

Junglinster (D1) – Hostert

Kayl-Tétange (D1) – Strassen

Rencontres disputées les samedi 9 et dimanche 10 novembre