Accueil | A la Une | [Football] Coupe des dames : les meilleures, c’est le Racing !

[Football] Coupe des dames : les meilleures, c’est le Racing !


Julie Wojdyla (au c.) et le Racing ont dominé dix Mameroises pour s’adjuger le doublé, et leur deuxième Coupe des dames de suite. (photo Luis Mangorrinha)

Logique vainqueur à Hesperange de Mamer (3-2), son dauphin en championnat, le RFCU a signé vendredi le doublé et confirmé sa domination nationale.

L’objectif du RFCU, pour la der d’Alexandre Luthardt sur son banc, était clair : le doublé et rien d’autre. Une formalité, face à une équipe de Mamer battue deux fois 5-0 en championnat et privée de sa meilleure joueuse Amy Thompson (38 buts en Ligue 1 cette saison), blessée ? Sur le papier oui, mais sur le terrain, l’histoire est tout autre.

Si le RFCU domine d’entrée les débats, les joueuses de la capitale éprouvent énormément de difficultés à trouver la dernière passe pour se créer des occasions nettes. Impossible de trouver une brèche face à des Mameroises bien en place, concentrées et valeureuses, ce qui a le don d’agacer Alexandre Luthardt.

Il faut ainsi attendre la demi-heure de jeu pour enfin voir le Racing se montrer dangereux via Wojdyla, qui s’emmène un centre de Dos Santos et arme sa frappe, mais Sheila Hoja détourne parfaitement le tir en corner. Les hostilités sont bien lancées, ce que confirme cette frappe non cadrée de Dos Santos dans la foulée.

Le danger s’approche de plus en plus, si près que Hoja est contrainte de commettre l’irréparrable en fauchant Kohr en position de dernière défenseuse. Un rouge sévère, vu que Kohr prenait la direction du point de corner? Ce qui est certain, c’est qu’il n’arrange pas les affaires de Mamer, obligé de jouer à dix pendant près d’une heure et avec une joueuse de champ dans le but, faute de doublure sur le banc.

Trois buts en un quart d’heure

À dix, Mamer tient courageusement jusqu’à la pause, et même au-delà de l’heure de jeu face à un RFCU amputé d’Élodie Martins, blessée. Maître du ballon, le Racing est même tout près de se faire piéger lorsque Morgane Stibling voit la gardienne trop avancée et tente sa chance de la ligne médiane, mais sa tentative s’abat malheureusement sur le poteau (57e).

Plus de peur que de mal pour les joueuses d’Alexandre Luthardt qui vont enfin trouver la faille grâce à Dos Santos, qui prend le meilleur sur plusieurs Mameroises pour tromper facilement Battisti (1-0, 66e). Pas à l’abri d’un contre adverse, le Racing a la bonne idée de tuer le suspense dix minutes plus tard par Karolina Kohr (2-0, 76e), et même de tripler la mise par Julie Wojdyla, sur un centre d’Alexia Richards (3-0, 80e).

Logique, au vu de la domination des «Racingwomen», mais sévère pour Mamer, qui n’a jamais abdiqué et a lutté avec ses armes. Des intentions récompensées en fin de partie par deux buts signés Stibling, buteuse de très loin (3-1, 86e), et Kohl, buteuse à la dernière seconde (3-2, 90+3). Pour l’honneur.