Le tirage au sort des 16es de finale, effectué vendredi, a accouché de cinq affiches entre clubs de BGL Ligue.
Après un 2e tour où les équipes de BGL Ligue et de Promotion d’honneur étaient toutes têtes de série pour leur entrée en lice et ne pouvaient donc pas s’affronter, la FLF a procédé ce vendredi à un tirage au sort intégral pour les 16es de finale de la Coupe de Luxembourg, qui seront disputés le week-end des 8 et 9 novembre.
Celui-ci a accouché de cinq chocs entre formations de l’élite, notamment une affiche qui convoquera 18 trophées sur la pelouse entre le Progrès, lauréat de la compétition pour la 5e fois en 2024, et la Jeunesse, club en activité le plus titré dans l’épreuve avec 13 sacres (15 pour feu les Red Boys Differdange).
Vainqueur de sa 6e Coupe en quinze ans en mai dernier, le FCD03 accueillera Pétange, la lanterne rouge actuelle de BGL Ligue, tandis que Mamer et Käerjeng s’affronteront dans un duel de promus. Les deux autres affiches entre équipes de l’élite opposeront Dudelange, le finaliste sortant, à Bissen, et le Swift, finaliste malheureux en 2024, à Hostert.
À noter également ces trois chocs 100% PH entre Feulen (2e) et Bettembourg (6e) et entre Rumelange (4e) et le Fola (8e), tous candidats à la montée, comme Wiltz (5e), qui accueillera Mersch, le finaliste-surprise de 2023, dans un duel d’anciens récents pensionnaires de BGL Ligue.
Weiler peut y croire, Koerich aussi?
Et les trois survivors de Division 1 dans tout ça? Ce sera dur pour Munsbach (bourreau de Walferdange, PH, au 2e tour), opposé à une formation de l’élite, Canach, mais Weiler, leader de Série 2 qui vient de s’offrir la lanterne rouge de Promotion d’honneur, Schifflange (3-2), peut décemment y croire contre un autre mal classé de PH, Steinsel, barragiste qui n’a remporté qu’un match de championnat, pour quatre défaites.
Quant au FC Koerich, sensation du 2e tour, où le 10e de la Série 1 a éliminé le 11e de PH, Wormeldange, à huit contre onze et après prolongations (2-0), il défiera une autre équipe de milieu de tableau de la Promotion d’honneur, le FC Luxembourg City. Alors, pourquoi pas?
Chez les dames, il y aura au moins une équipe de Ligue 2 en quarts de finale puisque Kehlen, tombeur-surprise de Käerjeng (1-0) au tour précédent, accueillera l’Entente Red Black Luxembourg/Steinsel en huitièmes, dont le tirage a également été effectué ce vendredi. Pensionnaire de Ligue 3, Mertzig a tiré le gros lot : le Sporting recevra le RFCU, qui a remporté les cinq dernières éditions de la compétition étant allées à leur terme.
Coupe de Luxembourg, 16es de finale
F91 – Bissen
Etzella (PH) – RFCU
Mondercange (PH) – Rosport
Swift – Hostert
Progrès – Jeunesse
Lorentzweiler (PH) – Rodange
Munsbach (D1) – Canach
Koerich (D1) – Luxembourg City
Belvaux (PH) – Strassen
Differdange – Pétange
Weiler (D1) – Steinsel (PH)
Feulen (PH) – Bettembourg (PH)
Mamer – Käerjeng
Rumelange (PH) – Fola (PH)
Wiltz (PH) – Mersch (PH)
Berbourg (PH) – Mondorf
Matches disputés les samedi 8 et dimanche 9 novembre
Coupe des dames, 8es de finale
Mertzig (L3) – RFCU (L1)
Ent. Hosingen/Norden (L2) – Junglinster (L1)
Bettembourg (L1) – Diekirch (L1)
Sanem (L3) – Swift (L1)
Kehlen (L2) – Ent. Red Black/Steinsel (L2)
Rumelange (L3) – Mamer (L1)
Ent. Wincrange/Troisvierges (L3) – FCD03 (L1)
F91 (L3) – Ell (L1)
Matches disputés le samedi 25 octobre