Accueil | A la Une | [Football] Coupe de Luxembourg : les sommets attendront

[Football] Coupe de Luxembourg : les sommets attendront


Vainqueurs de l’édition 2022 fin mai, les joueurs du RFCU remettront leur trophée en jeu dès le dimanche 2 octobre à Bastendorf. (Photo : luis mangorrinha)

Têtes de série du tirage effectué ce mercredi, les équipes de DN et PH affronteront toutes des formations de D1, D2 ou D3 lors des 32es de finale, le 2 octobre.

Contrairement à la saison dernière où l’AS Rupensia Lusitanos Larochette s’y était invitée à la surprise générale, il semble quasi acté qu’aucune formation de Division 3 ne sera au rendez-vous des 16es de finale de la Coupe de Luxembourg cette saison.

Ultimes représentants du 5e et dernier échelon, Les Ardoisiers Perlé et le Racing Troisvierges ont en effet respectivement hérité hier en 32es de la Jeunesse et de Differdange, et il s’agit là d’un des principaux enseignements d’un tirage au sort qui n’a accouché d’aucun match 100 % DN ou 100 % PH, ni d’aucune affiche mêlant les deux divisions.

Têtes de série du tirage effectué hier en milieu de journée au siège de la FLF, les 32 clubs composant l’élite du foot luxembourgeois et son antichambre devront attendre les 16es de finale, donc, pour éventuellement s’affronter. Mais il leur faudra pour cela venir à bout d’équipes de D1, D2 ou D3 toutes assez mal loties sportivement, mais d’un autre côté bien loties pour certaines, si l’on considère les recettes et la ferveur que devrait générer la réception de clubs plus huppés.

Une D2 pour Dudelange, une D1 pour le tenant

À ce titre, Perlé et Troisvierges ont quasiment tiré le gros lot entre la Jeunesse, club le plus titré de l’histoire du pays, et Differdange, le vice-champion du Luxembourg, qui leur rendront visite après la trêve internationale, le dimanche 2 octobre. Si Clemency et Echternach ont été un peu plus épargnées, six des huit équipes de D2 encore en lice recevront, elles aussi, des formations de BGL Ligue.

Si Steinfort et l’ALSS Luxembourg ont hérité des promus Mondercange et Käerjeng, et que Gilsdorf accueillera le récent barragiste wiltzois, Harlange et Wincrange ont tiré du très, très lourd avec les venues du Swift et du Progrès. Finaliste malheureux de la dernière édition, battu par le RFCU au stade de Luxembourg le 27 mai, le F91 ira lui à Munsbach.

Le club de la capitale commence avec Bastendorf

Mais ne comptez pas sur Carlos Fangueiro pour y envoyer des coiffeurs, deux semaines après son dernier match de championnat et à une semaine de sa reprise en BGL Ligue sur le terrain du Fola, qui ira lui à Kehlen (D1). «Comme on sera bien reposés, il voudra sans doute mettre une équipe compétitive pour assurer le coup et bien préparer le Fola», prédit le milieu dudelangeois Charles Morren. Et il en sera sans doute de même pour tous les autres pensionnaires de l’élite.

Et le tenant du titre, le Racing, dans tout ça? Il fait, au même titre que le Fola, Strassen, Mondorf, Etzella, Pétange et Hostert, partie des équipes de DN qui devront ferrailler avec des formations de D1. Le club de la capitale commencera ainsi la défense de son trophée sur la pelouse de Bastendorf. L’an dernier aussi, sa belle aventure avait commencé comme cela, avec un succès (1-3) à Bertrange (D1).

Le tirage complet des 32es de finale

Perlé (D3) – Jeunesse (DN)

Schengen (D1) – Schifflange (PH)

Mensdorf (D1) – Rodange (PH)

Lorentzweiler (D1) – Rosport (DN)

Clemency (D2) – Rumelange (PH)

Merl/Belair (D1) – Medernach (PH)

Wormeldange (D1) – Hostert (DN)

Harlange (D2) – Swift (DN)

Echternach (D2) – Bissen (PH)

Pfaffenthal (D1) – Steinsel (PH)

Itzig (D1) – Pétange (DN)

Feulen (D1) – Weiler (PH)

Mertzig (D1) – Mondorf (DN)

Norden (D1) – Grevenmacher (PH)

Sandweiler (D1) – Schieren (PH)

Troisvierges (D3) – Differdange (DN)

Steinfort (D2) – Mondercange (DN)

Walferdange (D1) – Mamer (PH)

Gilsdorf (D2) – Wiltz (DN)

Bastendorf (D1) – RFCU (DN)

Cebra (D1) – Junglinster (PH)

Diekirch (D1) – Luxembourg City (PH)

Beggen (D1) – Canach (PH)

Bertrange (D1) – Strassen (DN)

Munsbach (D2) – F91 (DN)

Pratzerthal/Red. (D1) – Berbourg (PH)

Kehlen (D1) – Fola (DN)

ALSS Luxembourg (D2) – Käerjeng (DN)

Sanem (D1) – Mersch (PH)

Remich/Bous (D1) – Etzella (DN)

Wincrange (D2) – Progrès (DN)

US Esch (D1) – Bettembourg (PH)