Mené deux fois et longtemps malchanceux face au but, le FCD03 s’en est remis à sa «force de caractère incroyable» pour battre Dudelange et faire le doublé, mercredi en finale de la Coupe.
Plus encore que pour évoquer ces succès qui ne souffrent aucune contestation, on emploie souvent le terme «victoire de champion» pour qualifier ces matches qui, malgré la difficulté, finissent toujours par basculer du bon côté et forgent, mis bout à bout, le destin d’un futur champion national. L’expression se limite le plus souvent aux rencontres de championnat mais Differdange a prouvé mercredi soir au stade de Luxembourg qu’elle pouvait prendre tout son sens en Coupe, l’autre objectif du double champion, auteur en battant Dudelange (2-2, 5 t.a.b. à 4) d’un doublé que le pays attendait depuis 2019 (époque Dudelange), et la ville depuis 1979 (époque Red Boys).
Même mené 1-0 (Hadji, 11e) pendant plus d’une heure par un F91 verni (barre de D’Anzico à la 10e) et serein en première période, puis fatigué mais valeureux; même à côté de ses pompes durant presque tout le premier acte de cette finale; même incapable de cadrer jusque dans le dernier quart d’heure contre des Dudelangeois longtemps vaillants en défense, à l’image du double sacrifice de Kino Delorge et Miguel Fernandes (64e), le FCD03 est parvenu à recoller et arracher les prolongations. Il n’a même eu besoin que d’une tentative cadrée pour cela, œuvre de son milieu portugais Diogo Silva, dont la tête lobée en pleine course a à la fois couronné son match et les énormes différences, sur cette action, de Leandro dans son camp et d’Adham El Idrissi, passeur décisif, dans la partie de terrain dudelangeoise (1-1, 78e).
Même douchée à dix minutes de la fin des prolongations par un contre dudelangeois et un CSC de Kevin D’Anzico, qui a taclé dans son but un centre de Samir Hadji que son portier Felipe Ventura allait intercepter; même privée tour à tour de l’égalisation par, dans l’ordre, le poteau, Kino Delorge (112e), la barre transversale et le drapeau de l’arbitre assistant (Varela signalé hors-jeu, 114e), l’équipe de Pedro Resende a trouvé les ressources pour recoller une seconde fois. À une minute du terme, et non cinq, car Didier Desprez, le gardien dudelangeois soudain perclus de crampes, a mis un temps fou à se faire soigner, ce qui n’a pas perturbé outre mesure Guillaume Trani, auteur du penalty égalisateur puis du tir au but vainqueur (lire en page 19).
«Ce qui s’est passé, c’est le reflet de notre saison»
Vu la façon dont le FCD03 l’a obtenu, une remise en jeu de Bei qui a traversé la surface et rebondi sur la main d’un Lima surpris puis dévasté, ce penalty peut sembler tombé du ciel. Mais ne dit-on pas «aide-toi, le ciel t’aidera»? C’est précisément ce que les équipiers de Geoffrey Franzoni (auteur de la tête sur le poteau et la frappe sur la barre) ont fait, une fois menés 1-2 contre le cours du jeu, en repartant au combat, en intensifiant leur pression, là où d’autres équipes auraient pesté contre le mauvais sort et baissé la tête. «Mais nous, non, s’écriait Pedro Resende, ému comme rarement après sa der sur le banc differdangeois. On parle beaucoup des individualités, mais notre force, c’est le collectif. Ce qui s’est passé aujourd’hui, je le répète, c’est le reflet de la saison, d’une équipe qui travaille énormément, qui a une mentalité incroyable. J’ai eu beaucoup de plaisir avec eux.»
«Fantastique, la mentalité!», s’enflammait à son tour son futur ex-président Fabrizio Bei, pourtant pessimiste au micro de RTL à la pause. «Vous me connaissez, je ne vais pas dire le contraire : je n’ai jamais vu Differdange jouer aussi mal cette saison qu’en première période. On était trop bas, on n’était pas dans les duels, les deuxièmes ballons… mais le coach a remis de l’ordre dans la maison et on a fait l’essentiel, alors que ça ne nous était presque jamais arrivé cette saison de devoir courir après le score.»
Si ce succès doit beaucoup au replacement de Leandro dans l’entrejeu (son poste de prédilection) en deuxième période, à l’entrée d’El Idrissi à l’heure de jeu ou au sang-froid de Guillaume Trani dans le final, un garçon a brillé par… son absence en première période : Ludovic Rauch, habituel compère de Leandro devant la défense, forfait après être sorti blessé dimanche lors de la défaite à Strassen (1-0) dimanche en clôture de la BGL Ligue. Trani : «Ça a bousculé les choses dans notre milieu, j’ai dû jouer un peu plus bas, et les consignes du coach n’ont pas été bien appliquées en première période. Mais on a remis les choses dans l’ordre, on est revenus avec de meilleures intentions et tactiquement, ça s’est vu».
Mais le triomphe differdangeois en Coupe n’a pas été que tactique, rappelait le n° 10 differdangeois. «Cette saison, on a eu une force de caractère incroyable. Car, croyez-moi, même si tout le monde pense qu’on a roulé sur les autres équipes, ça n’a pas été facile. Les adversaires sont très compliquées à jouer, on a eu beaucoup de pépins physiques, beaucoup de changements offensifs (départ de Jorginho Monteiro à la trêve, grave blessure de son remplaçant André Mendy en avril), alors dans un tel contexte, c’est inoubliable de finir là-dessus.» Finir? Pas pour Remy Manso, le directeur sportif du FCD03, qui préfère parler de «cerise sur le gâteau de notre début de projet». Voilà qui promet.