Opposés à Tre Fiori (Saint-Marin), les joueurs du Fola auront a priori un premier tour de Conference League plus abordable que Differdange, qui défiera l’Olimpija Ljubljana, deuxième club le plus titré de Slovénie.
Tête de série du 1er tour de la Ligue Europa Conférence, le Fola se savait potentiellement un peu plus protégé que Differdange, qui lui était non-tête de série. Cette tendance s’est vérifiée aujourd’hui à Nyon (Suisse), théâtre du tirage au sort, où le champion 2021 et 3e du dernier championnat a hérité de Tre Fiori, une équipe de Saint-Marin, et où le dauphin du F91 a de son côté tiré les Slovènes de l’Olimpija Ljubljana.
Troisièmes de leur championnat mais vainqueurs de la Coupe cette saison, les Saint-Marinais apparaissent en effet comme un adversaire un peu plus abordable, eux qui n’ont remporté aucun match européen dans leur histoire (10 défaites, 2 nuls). Deuxième club le plus titré de son pays, ce qui lui a valu d’affronter Liverpool, Benfica ou Milan dans un passé désormais un peu lointain, Ljubljana n’a plus été sacré depuis 2018 mais reste l’un des clubs slovènes les plus structurés.
Une légende face au FCD03
Entraîné par la légende croate Robert Prosinecki (ex-Real Madrid), l’Olimpija aura en prime l’avantage de ne pas avoir à se déplacer dès son premier match officiel : l’aller sera, selon le tirage, disputé en Slovénie le jeudi 7 juillet, avant une manche retour le 14 juillet au Grand-duché. Même sort pour le Fola, qui devra d’abord se rendre à Saint-Marin et recevra au retour.
À noter que les deux clubs luxembourgeois connaîtront demain leur adversaire potentiel en cas de qualification au 2e tour, dont le tirage sera effectué demain dès 13 heures, toujours au siège de l’UEFA. Deuxième tour où le RFCU, récent vainqueur de la Coupe, effectuera son entrée en lice.
Simon Butel