Accueil | A la Une | Brian Amofa pense au 3e tour : «On y croit !»

Brian Amofa pense au 3e tour : «On y croit !»


Brian Amofa, en force tranquille : «Non, ce n’est pas fini.» (Photo : daniel stentz)

CONFERENCE LEAGUE (2e TOUR) Hors de question pour le Progrès et son milieu de terrain récupérateur de lâcher l’affaire, contre Midtjylland, après le 2-0 de l’aller !

On est beaucoup plus fatigué après avoir joué une des meilleures équipes du Danemark qu’après un match de BGL Ligue?

Brian Amofa : (Il sourit) En fait non, on est fatigués comme tous les matches. On a beaucoup couru, l’intensité était très élevée mais on a fini bien, sans crampes et sans lever le pied. Personnellement, je me suis senti bien tout le match. Cela doit vouloir dire qu’on a bien travaillé physiquement et qu’on est sur le bon chemin.

C’est le genre de match qui vous a ramené dix ans en arrière, quand vous évoluiez en National 1 avec Strasbourg?

À l’époque, en CFA, il y avait 8 000 spectateurs de moyenne et on était sur du 15 000 en National 1. Mais le dernier match de la saison, c’était carrément 26 000. Alors oui, ça m’a un peu rappelé ça mais en termes d’ambiance, Strasbourg, c’est encore au-dessus de Midtjylland. Tous les footballeurs du monde veulent quand même vivre ça. Mais quand on est sur le terrain, on est tellement concentrés qu’on n’a pas le temps d’en profiter. On ne s’en rend pas compte.

Dans votre secteur évoluait ce qui ressemble à une petite star en devenir et âgée de seulement 21 ans. Pensez-vous qu’un jour, vous pourrez dire, « j’ai joué contre Aral Simsir quand il était jeune« ?

(Il sourit) L’avenir nous le dira! Moi, je pars du principe que mes adversaires ont deux bras et deux jambes. Alors oui, c’est un autre niveau mais il ne m’a pas impressionné non plus. Disons qu’il a certaines qualités, mais je n’ai pas peur de l’affronter de nouveau dans une semaine. Je ne pense pas que je dirai ce genre de truc à mes enfants plus tard, en tout cas!

On entend beaucoup, depuis la fin du match, cette petite phrase : « Ce n’est pas fini« . Vous partagez l’idée?

Oui, il y a encore de la marge. Il reste un match retour et on est des compétiteurs. On a nos chances, ne serait-ce que parce que notre organisation les a perturbés.

C’est dur d’imaginer éliminer une équipe dont l’objectif minimal est de sortir des poules de cette C4?

C’est ce qui fait la beauté du football : la logique, des fois, n’est pas respectée. C’est pour cela qu’on va tout faire pour. On y croit!

Finalement, il vous faudrait régler ce problème de précision dans les derniers mètres?

La finition, ça a joué, mais de là à dire que c’est LE problème… On aurait peut-être pu mieux finir, oui, mais puisque pas mal de ces projections se sont terminées par des tirs, ce n’était pas si mal. Et au moins, on a su exploiter les espaces pour faire les courses qui s’imposaient.

Le Progrès sera un des favoris du championnat qui va débuter. Pas de tentation de d’ores et déjà laisser tomber l’Europe pour être performant dès les deux premières rencontres de DN?

Non. Chaque chose en son temps. On se concentre sur ce match retour contre Midtjylland!

Karamoko douteux
Le défenseur central, percuté par Guett Guett en début de match est sorti de cette partie en boitant bas. Il doit passer des examens pour savoir s’il pourra participer au retour.

La Jeunesse reportée?
Hier, le Progrès était encore en train de solliciter la FLF pour faire reporter son déplacement à la Frontière, en ouverture de la DN, au lundi. Mais pas sûr que le deal soit accepté par la Vieille Dame. Ce qui fait grogner à Niederkorn. La rencontre pourrait toutefois être décalée au dimanche soir.