Accueil | A la Une | [Football] Chez les dames, le RFCU bat Ell en finale de la Coupe et fait (encore) le doublé

[Football] Chez les dames, le RFCU bat Ell en finale de la Coupe et fait (encore) le doublé


Sixième trophée sur six possibles depuis 2022. Photo : jessy ferreira

Le RFCU réalise le doublé pour la troisième fois consécutive en remportant une finale de Coupe face à une vaillante équipe d’Ell et devant plus de 1 000 spectateurs.

Si hors du terrain, Ell a largement remporté la rencontre grâce à ses nombreux supporteurs venus en masse soutenir les leurs, l’histoire est toute autre sur le terrain. Le RFCU a été supérieur à son adversaire notamment en ce début de rencontre, mais surtout plus tranchant au moment de conclure. Du coup, il est dur de rivaliser.

Même si les joueuses d’Ell ont montré de la bonne volonté, cela n’est guère suffisant pour remporter une rencontre face à une équipe comme le Racing. Il faut dire que le match était plié après sept minutes de jeu lorsque Esteves double la marque en profitant d’un mauvais dégagement de la portière pour lober celle-ci (0-2, 7e) et ça une minute après l’ouverture du score par Kohr qui hérite d’un magnifique ballon d’Estevez pour facilement tromper Marie-France Foguenne.

On peut s’attendre au pire. Et que les joueuses de Paul Wilwerding subissent un véritable déluge. Mais elles arrivent à stopper l’hémorragie et à trouver un rythme de croisière en trouvant enfin leurs marques. Mais pas assez pour agacer les joueuses d’Elodie Martins qui gèrent assez bien leur rencontre et ne subissent qu’une seule vraie occasion de la part d’Ell, par l’intermédiaire de Johanna Koenig. Mais sa frappe des 16 mètres va tout droit dans les bras d’Andrea Burtin.

Ah si Ell n’avait pas trouvé la barre transversale

Le match perd un peu d’intensité vers la fin de la première période et il faudrait un but de l’équipe d’Ell en seconde période pour relancer cette rencontre, mais ce but tarde à venir. Le RFCU est bien en place et même si Alexia Richards est tout proche de commettre l’irréparable en «enlaçant» Koenig dans les 16 mètres, mais l’arbitre n’a pas branché en indiquant l’avantage, même si l’avantage n’existe pas dans le rectangle.

La rencontre est assez équilibrée lors de cette deuxième période. Si le RFCU monopolise le ballon, Ell est très dangereux en contre et c’est presque payant lorsque Johanna s’isole seule devant le but de Burtin, mais sa frappe manque de précision et s’abat de plein fouet sur la transversale (70e). Oh que ce but aurait fait du bien pour relancer la partie. Plus de peur que de mal pour le RFCU, qui redouble de vigilance pour cette fin de rencontre sans pour autant négliger en attaque et à dix minutes du terme, Catarina Lavinas finalise par un troisième but après un bon centre de Wojdyla.

Jessy Ferreira