Portée par un Desevic empoisonnant, la Jeunesse a encore failli parvenir à remonter en DN avant de se faire rejoindre dans les arrêts de jeu. Comme face au Fola il y a deux ans. Mais pas de larmes, cette fois. Il s’est imposé au terme d’une séance de tirs au but parfaite.
Cela a pris une bonne demi-heure à Wiltz pour se mettre dans le match et le club nordiste a bien de la chance que cela ne lui ait pas coûté cher. mais il s’en est fallu d’un retour de fusée d’A. Rodrigues sur Desevic (qui s’était joué de Philipps, «filouté» par l’attaquant en position de dernier défenseur) pour empêcher le pire (2e), puis d’une parade à l’horizontale de Schon, pas loin de sa lucarne, sur une tête de Reihle (14e). Heureusement également que l’ancien portier international est très attentif sur un ballon en profondeur de Gomes, sur lequel il arrive en même temps que Duarte (18e).
Les gars de Zaritski vont attendre la toute fin de la première période pour enfin proposer quelque chose. Deux fois par Hemkemeier. Dans ce stade du Deich qu’il a naguère fréquenté, le milieu de terrain offensif, sur un ballon en profondeur, va s’ouvrir le but en grand sur un crochet court devant Reihle. Roulez part sur sa gauche mais Hemkemeier croise et ça frôle le poteau (38e). Juste après, en pleine course, il va arme des vingt mètres et voir sa tentative échouer, cette fois, à un bon mètre (43e).
Mais d’où diable a surgi Mannone pour égaliser?
On reste sur des bases assez floues au retour des vestiaires. À une tête rageuse de Gorny juste au-dessus de la barre (53e) de Canach, Desevic répond en harcelant encore Philipps, qui doit tacler pour l’empêcher d’ajuster correctement, devant le but (61e).
Et on continue sur ce rythme d’une action partout quand, à un coup-franc de Mannonce sur lequel Roulez est vigilant au sol (70e), Costa, à angle fermé, chauffe les gants de Schon (73e). Qui lâchera le premier? Pas encore Canach puisque sur un centre un peu court, Romeyns jaillit au premier poteau pour mitrailler. Roulez sort une parade classieuse sous sa barre et le club de PH ne faiblit pas. Et sous l’impulsion de Desevic, va ouvrir le score sur un centre de Costa, qu’il catapulte au fond d’une tête au premier poteau (0-1, 89e).
C’est fini? C’est gagné? Et bien non : comme face au Fola il y a deux ans, Canach va se faire reprendre avant de pouvoir lever les bras au ciel. Car Mannone est là, dans la surface, au bout d’un long ballon, pour égaliser du gauche, au nez et à la barbe de Roulez, furieux après sa défense (1-1, 90+2).
Il ne se passera rien en prolongations et il faut en passer par les pénalties, dont Wiltz était sorti vainqueur contre Junglinster, il y a deux saisons. Mais pas une deuxième fois. Cette fois, Canach ne pleurera pas : il va inscrire ses cinq pénalties et s’offrir la DN!
Julien Mollereau