Interrompu à 2-0 le 30 mars, le match Canach-Käerjeng, comptant pour la 22e journée de PH, sera rejoué ce soir… avant que le tribunal fédéral n’étudie l’appel de la Jeunesse, qui conteste ce report.
Un matelas queen size pour les uns, un king size pour les autres : c’est ce que peuvent respectivement s’offrir Canach et Käerjeng ce mercredi soir, lors de leur duel en retard de la 22e journée de Promotion d’honneur. En cas de succès, la Jeunesse (4e) prendra cinq points d’avance sur Berbourg (5e) et une belle option sur les barrages, tandis que l’UNK (2e) peut, de son côté, mettre Bissen (3e) à sept longueurs et faire un grand pas vers un retour direct dans l’élite, à six matches de la fin de la saison.
Mais le vainqueur de ce choc de prétendants à la montée en BGL Ligue pourrait aussi se décider loin du stade de la rue de Lenningen, au tribunal fédéral, qui doit encore étudier l’appel des dirigeants canachois relatif à l’arrêt de la rencontre entre les deux équipes, le 30 mars, alors que le score était de 2-0 pour la Jeunesse et que l’arbitre central, M. D’Angelo, venait de se blesser. L’homme en noir et son premier assistant ont alors proposé d’inverser leurs rôles, mais Alex Krüger, le patron des arbitres luxembourgeois, présent au match en qualité d’observateur, s’y est opposé.
Et ce, au prétexte que l’assistant en question n’avait pas la bouteille suffisante pour arbitrer une telle partie. Une explication qui fait tiquer Emile Weber Jr., le directeur sportif de Canach («pourquoi mettre des juges de touche qui ne sont pas prêts ou encore en apprentissage pour un match décisif pour la montée en BGL Ligue?»), d’autant plus frustré que «le même cas de figure» s’est produit le même jour lors de la rencontre de BGL Ligue entre Wiltz et Pétange, et que celle-ci a pu aller à son terme – grâce à la présence, dans l’élite, d’un quatrième arbitre.
Le report de son choc de la 22e journée de PH tombe mal pour Canach, contraint à un enchaînement des plus périlleux, entre le derby contre Wormeldange dimanche (2-0), la réception du 2e du championnat ce soir, puis un déplacement samedi chez la 2e meilleure équipe de la phase retour, Mersch. Il s’est aussi assorti d’un climat de suspicion des plus nauséabonds, puisque Alex Krüger, le patron des arbitres de la FLF à qui la Jeunesse reproche d’être intervenu «de manière active et répétée dans le processus décisionnel» le 30 mars dernier, est affilié au Berdenia Berbourg, concurrent direct de Canach dans la course à la montée en BGL Ligue.
Sur ce point, Emile Weber Jr. tient à préciser qu’il n’a jamais été dans l’intention de la Jeunesse de sous-entendre qu’Alex Krüger avait poussé pour ce report dans le but d’avantager son club et, donc, tient à s’«excuser, car c’est mettre de l’huile sur le feu. Ce n’est clairement pas le message qu’on voulait donner.» «Tous les arbitres sont licenciés quelque part, rappelle le directeur sportif canachois. Le seul conflit d’intérêts potentiel que nous pointons, c’est de savoir si le directeur des arbitres peut intervenir ou non sur le sort d’un match. C’est au tribunal de le dire.» Quand? «Probablement d’ici à deux semaines», estime Emile Weber Jr.
«On pense qu’on peut gagner par forfait»
Au-delà de l’intervention d’Alex Krüger, jugée illégitime par la Jeunesse car «le cadre légal» actuel ne le lui permet pas selon elle («s’il veut intervenir, il faut changer le règlement mais pour l’instant, ce n’est pas le cas»), c’est le procédé utilisé pour décider de la poursuite ou non de la rencontre qui interpellent Emile Weber Jr. et le comité canachois. Celle-ci était en effet revenue à l’accord des deux capitaines, Valentin Roulez côté Jeunesse et Noé Ewert côté UNK. A 2-0 pour Canach, le second était naturellement contre. Fin du match.
«Nous, on pense qu’au regard du règlement, Käerjeng a arrêté de jouer, plaide Emile Weber Jr. Ce n’est pas comme Hostert la saison dernière, qui avait refusé de reprendre la rencontre (le 21 avril 2024 à Rodange, qui menait alors 2-0 après 72 minutes de jeu) car on avait passé les 30 minutes d’interruption. Là, l’arbitre était prêt!» Tout cela fait dire au directeur sportif de la Jeunesse que son club a sa «chance en appel. On pense qu’on peut gagner par forfait». Mais il aimerait surtout que cet appel, dont il regrette qu’il n’ait pas été étudié «avant que le match soit rejoué, car toutes les informations n’ont pas été données au jury en première instance», se révèle «juste anecdotique».
Cela voudrait dire que Canach aurait pris trois points ce soir et de ce côté-là aussi, Emile Weber Jr. est «confiant». Non seulement la Jeunesse, battue une seule fois en onze matches au stade de la rue de Lenningen, est la deuxième meilleure équipe à domicile cette saison en PH (28 pts) derrière Bissen (31 pts, mais un match de plus). Mais elle a, en prime, «fait de bons matches contre les grosses équipes, rappelle-t-il. Et puis, on menait 2-0 contre Käerjeng. Pourquoi ne pas le faire une deuxième fois?» Ce serait un tour de force bienvenu, avant de rendre visite samedi à un Mersch «qui flambe» (22 pts sur 27) en 2025.
1. Mamer 57 (24;+37); 2. Käerjeng 49 (23;+33); 3. Bissen 45 (24;+18); 4. Canach 38 (23;+4); 5. Berbourg 36 (24;+3); 6. Etzella 35 (24;+4); 7. Walferdange 34 (24;-1); 8. Luxembourg City 34 (24;-3); 9. Mersch 31 (24;0); 10. Feulen 31 (24;0); 11. Steinsel 28 (24;-5); 12. Wormeldange 25 (24;-6); 13. Schifflange 25 (24;-6); 14. Rumelange 24 (24;-7); 15. Beggen 21 (24;-18); 16. Sandweiler 11 (24;-53).