Théo Brusco, meilleur joueur de la saison de BGL Ligue, consacre le miracle défensif de cette équipe à 7 buts encaissés en 30 matches.
Le successeur de Guillaume Trani, lauréat 2024, n’est autre que son coéquipier, Théo Brusco. De justesse : le défenseur termine avec une moyenne de 6. La même que l’attaquant de Hostert Kenan Avdusinovic, mais qui lui n’a joué «que» 21 matches. Issa Bah (Progrès) et Jorginho Monteiro (Differdange) avaient eux bouclé la phase aller avec une moyenne de 6,07 mais… n’avaient joué que 14 rencontres. Pas mal de hasards pour en arriver là ? Non : c’est archimérité pour le joyau défensif que nous a livré le FCD03 cette saison
Vous êtes le premier défenseur, depuis Laurent Pellegrino, en 2004, à être élu meilleur joueur de BGL Ligue. Cela vous parle-t-il ?
Théo Brusco : Non, parce que je ne le connais pas. Enfin, je me suis renseigné, parce que c’est plus la génération de mon père ou de mon oncle, Eric, qui a entraîné à la Jeunesse, justement. Il m’a expliqué que c’était un très bon défenseur, ayant joué à l’Union et, donc, à la Jeunesse. Mais ce titre de meilleur joueur, je ne m’attends pas à ce que qui que ce soit dans la famille en fasse grand cas : on n’est jamais vraiment satisfait.
C’est une éventualité dont nous avions déjà parlé en cours de saison. Même après ça, vous ne pensiez pas que c’était possible ?
Des gens m’ont dit que ce sujet, justement, dans votre journal, faisait un peu arrogant. Mais moi, plusieurs mois après, je trouve que je le mérite aussi un peu. J’ai fait un bon début de saison et je savais qu’on n’avait pas une équipe qui allait s’effondrer. J’aimerais aussi remercier le coach et son staff.
Mais même chez vous, en interne, les gens disent « Théo Brusco, superbe joueur, mais trop gentil« . Cela vous vexe-t-il ?
Ah mais c’est un trait de ma personnalité! Tout dépend de quel aspect on aime se vanter, mais moi, je sais que je suis content de me sacrifier pour les autres. La gentillesse, effectivement, c’est un aspect que j’ai dû corriger sur le terrain. Je sais que c’est ce qu’on dit de moi. J’imagine que dans la bouche des gens, ce n’est pas péjoratif. Pour moi, ça l’est. Je ne suis pas un défenseur qui prend des rouges – d’ailleurs, je n’en ai encore pris aucun – mais c’est plus une question de placement que de manque d’agressivité. Il suffit juste d’être malin.
Je sais qu’on dit de moi que je suis trop gentil
Beaucoup de suiveurs de la BGL Ligue disaient ouvertement que Leandro, ce titre de meilleur joueur, le méritait, tout simplement pour sa régularité.
Pour être tout à fait honnête, si j’avais dû choisir, j’aurais hésité entre lui, effectivement, et Guillaume Trani. Trani pour son importance offensive pour le FC Differdange, Leandro parce que j’avais l’impression d’avoir devant moi un mec tout bonnement exceptionnel. Leandro, c’est un autre calibre. Il est tout bonnement exceptionnel. J’ai joué avec des garçons assez forts à la récupération, dans ma carrière. Mais des comme lui… C’est bien simple, avec les gars qui m’ont entouré sur le terrain, j’avais juste à ramasser les miettes.
Quand on voit d’autres joueurs défensifs assez haut dans le classement, on se dit qu’on n’aura peut-être pas à attendre de nouveau 20 ans pour revoir un défenseur avec ce trophée dans les mains.
Ce n’est pas facile pour nous, les défenseurs. Moi-même, je suis élu de justesse alors qu’on n’a pris que sept buts sur la saison, que je n’étais sur le terrain que 24 matches pour cinq buts pris et alors que j’en ai inscrit quatre. Surtout qu’avec seize équipes dans le championnat, des buts, on en prend! Prendre un but, ça arrive tellement vite, en vrai… Alors n’en prendre que sept…Pour les attaquants, c’est peut-être plus simple. Eux, ils peuvent flamber quand ils marquent, et aussi être fantomatiques sur certains matches. Moi, j’ai été régulier. Je crois que sur mes 24 matches, j’ai dû avoir 20 fois la note de 6 (NDLR : en fait, onze fois).
Pour un défenseur du FCD03, le téléphone sonne-t-il beaucoup ?
Il sonne. Mais pas encore pour des propositions intéressantes. En même temps, c’est difficile : je suis dans un club bien structuré et qui joue l’Europe. Et moi, l’Europe, ça me fait vibrer.
Elle a failli vous coûter cher d’ailleurs. Une malencontreuse erreur qui coûte cher à Ordabasy, en Conference League, aurait pu vous plomber durablement, l’été dernier…
Oui, je reviens de loin. Quand on est rentrés, je voyais bien le regard des gens du club sur moi. Ils m’aiment bien, alors disons que c’était de la déception par rapport à ce qui s’était passé. Mais en vrai, c’est grâce à ça que je gagne aujourd’hui. Parce que j’avais envie de prouver que c’était juste une erreur.
Vous échangeriez ce trophée pour pouvoir jouer la finale de la Coupe, vous qui êtes blessé ?
Honnêtement ? Non.
Le classement
1. Theo Brusco (Differdange) 6
. Kenan Avdusinovic (Hostert) 6
3. Guillaume Trani (Differdange) 5,92
4. Matheus (Strassen) 5,9
5. Perez (Strassen) 5,89
6. Lucas Correia (Swift) 5,83
7. Yann Mabella (RFCU) 5,79
8. Farid Ikene (RFCU) 5,77
9. Leandro (Differdange) 5,76
10. Juan Bedouret (Differdange), Samir Hadji (F91) 5,72
12. Kevin D’Anzico (Differdange) 5,71
13. Omar Natami (Progrès) 5,7
14. Miguel Gonçalves (F91) 5,69
15. Sylvain Atieda (Rodange) 5,68
16. Hamadou Karamoko (Progrès) 5,65
17. Geoffrey Franzoni (Differdange) 5,64
18. Dylan Lempereur (Differdange), Vincent Decker (F91) 5,63
20. Dominik Stolz (Swift) 5,62
21. Ernesto Carratala (Rosport), Valentin Fuss (Pétange) 5,6
23. Bruno Freire (F91), Lilian Fournier (Mondorf), Nawfel Saïdi (Wiltz) 5,57
27. D. Agovic (Strassen) 5,56
28. Bilel Abdelkadous (Mondorf) 5,52
29. Mehdi Kirch (F91), Williams Mazié (RFCU) 5,5…
Le palmarès
2025 : Théo Brusco (FCD03)
2024 : Guillaume Trani (FCDO3)
2023 : Rayan Philippe (Swift)
2022 : Artur Abreu (Pétange)
2021 : Zachary Hadji (Fola)
2020 : non attribué
2019 : Marwane Benamra (Mondorf)
2018 : Dave Turpel (F91)
2017 : Alex Karapetian (Rosport)
2016 : Momar N’Diaye (Jeunesse)
Meilleur gardien
2025 : Geordan Dupire (Swift)
2024 : Kevin Sommer (Jeunesse)
2023 : Teddy Da Silva (Mondercange)
2022 : Manu Cabral (Fola)
2021 : Thomas Hym (Fola)
2020 : non attribué
2019 : Kevin Sommer (Jeunesse)
2018 : Jonathan Joubert (F91)
2017 : Jonathan Joubert (F91)
2016 : Patrick Worré (Mondorf)