Accueil | A la Une | [Football] Brian Madjo à Aston Villa!

[Football] Brian Madjo à Aston Villa!


Après avoir porté trois fois le maillot du Luxembourg, Brian Madjo a tourné le dos aux Rout Léiwen pour évoluer avec les U17 de l'Angleterre. (Photo : jeff lahr)

[TRANSFERTS] Apparu cinq fois en Ligue 1 avec Metz et trois fois avec le Luxembourg, Brian Madjo va poursuivre sa carrière en Angleterre, dont il porte le maillot des U17 depuis la rentrée.

C’est un mouvement des plus retentissants, dans un mercato hivernal jusqu’ici assez amorphe à l’échelle européenne, mais qui risque bien d’éloigner pour de bon Brian Madjo de la sélection luxembourgeoise plutôt que bénéficier aux Rout Léiwen à long terme. Le jeune attaquant international du FC Metz (3 sélections), qui fêtera ses 17 ans le 12 janvier, va s’engager dans les prochains jours avec Aston Villa, actuel troisième de Premier League. Le tout pour un montant estimé à 12 millions d’euros, selon L’Équipe, et une durée de cinq ans, d’après Fabrizio Romano, le journaliste spécialisé dans les transferts.

Madjo ne compte pourtant que cinq apparitions en Ligue 1 avec le FC Metz, qu’il avait rejoint en décembre 2023 en provenance du RFCU, et avec lequel il avait signé son premier contrat pro d’une durée de trois ans, en juillet 2025, peu après que le club lorrain a refusé une offre de 6 millions d’euros émanant de l’étranger. Mais sur un marché où les véritables avant-centres, qui plus est jeunes et très prometteurs, se font rares, il incarne un potentiel presque sans équivalent en Europe, où les comparaisons avec le Belge Romelu Lukaku (Naples), un autre phénomène de précocité en son temps, fusent.

Définitivement râpé pour les Rout Léiwen?

Les intérêts étrangers pour Madjo, et notamment anglais, remontaient d’ailleurs à plus loin que l’été dernier : en mars 2025, quand le natif d’Enfield (banlieue de Londres) n’avait pas encore été naturalisé luxembourgeois et été appelé par Luc Holtz, ce qui n’était plus qu’une question de jours, nous faisions état d’une approche de Southampton, alors pensionnaire de Premier League. Les Saints sont descendus en Championship, depuis, mais c’est bien dans le plus grand championnat du monde que le garçon qui a débuté le football au Marisca Mersch va poursuivre sa carrière.

Et ce, au sein d’un club qui joue les premiers rôles sur la scène domestique comme en Ligue Europa (3e de la phase de ligue après six journées), au sein d’un effectif estimé par le site spécialisé Transfermarkt à 527 millions d’euros, quasi exclusivement composé d’internationaux (dont le gardien champion du monde argentin Emiliano Martinez, trophée Yachine du meilleur gardien en 2023 et 2024, le Français Lucas Digne, le Belge Youri Tielemans et les Anglais Ezri Konsa, Tyrone Mings, Jadon Sancho, Morgan Rogers ou Ollie Watkins) et entraîné par un homme qui a remporté quatre Ligue Europa, l’Espagnol Unai Emery.

Du côté du CFN de Mondercange, où le directeur technique national Manou Cardoni et son staff ont façonné l’adolescent jusqu’à son départ pour Metz, il y a de quoi bomber le torse… mais aussi nourrir encore plus de regrets. Car à présent que Madjo va retourner dans son Angleterre natale par la grande porte, quelques mois après avoir tourné le dos à la sélection du Luxembourg pour enfiler le maillot… des U17 anglais et ainsi rester sélectionnable par les Three Lions, on le voit assez mal faire machine arrière et réintégrer les Rout Léiwen, dont il n’aura vraisemblablement été qu’un éphémère international, de mars à juin 2025.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.