Accueil | A la Une | [Football] Avant la liste, des cadres des Rout Léiwen s’illustrent en club

[Football] Avant la liste, des cadres des Rout Léiwen s’illustrent en club


Avec un but et une passe décisive, Danel Sinani a parfaitement lancé sa saison à Sankt Pauli. (Photo : afp)

Danel Sinani, Christopher Martins et Laurent Jans ont tous trois été décisifs ce week-end, à quelques jours de la première liste de Jeff Strasser.

Vu le peu de temps à sa disposition pour préparer son premier match, le 4 septembre contre l’Irlande du Nord dans le cadre des éliminatoires du Mondial-2026, Jeff Strasser aura besoin de cadres au niveau et en ce sens, le nouveau sélectionneur a dû se réjouir devant les états de service de certains de ses internationaux de l’étranger. Auteur de 2 buts et une passe décisive pour son premier exercice en Bundesliga, en 2024/2025, Danel Sinani a commencé sa saison sur les chapeaux de roues, samedi contre Dortmund.

Passeur pour Andréas Hountondji sur l’égalisation de Sankt Pauli à 1-1 (50e), puis du penalty de la réduction du score à 2-3 (86e), le gaucher, attendu comme le référent offensif des Rout Léiwen en l’absence de Gerson Rodrigues (auteur de son premier but en D1 thaïlandaise lors du nul 3-3 de Kanchanaburi contre Bangkok United, hier), a largement contribué au bon nul (3-3) arraché par les Pirates contre l’un des cadors du championnat. Il n’y a pas eu de miracle, en revanche, pour Brian Madjo (80 min), balayé à Lyon avec Metz samedi (3-0), et Yvandro Borges (entré à la 73e), qui a subi la loi de l’Ajax Amsterdam avec son nouveau club de l’Heracles Almelo, hier (2-0), dans une Eredivisie toujours dominée par le surprenant NEC Nimègue (l’ancien club de Borges), vainqueur 3-0 du Breda d’Enes Mahmutovic (90 min et averti).

Jans passeur, Korac titulaire

Titularisé pour la sixième fois en autant de journées, samedi à Kazan, Christopher Martins a, lui, scellé d’une belle frappe rasante la victoire du Spartak Moscou (0-2), qui respire mieux (8e) grâce à ce succès. C’est la troisième rencontre de suite au cours de laquelle le milieu se montre décisif, lui qui n’a marqué qu’une fois en 75 sélections. Son compère de l’entrejeu en équipe nationale, Leandro Barreiro, a de son côté eu droit à 11 minutes lors du tranquille succès de Benfica contre Tondela, samedi (3-0). Une préparation idéale avant la réception de Fenerbahçe, mercredi en barrage retour de Ligue des champions (0-0 à l’aller).

Pendant ce temps, Laurent Jans mettait Beveren sur la voie d’un troisième succès en autant de journées de D2 belge, sur la pelouse de Molenbeek (0-2). Le capitaine des Rout Léiwen a offert l’ouverture du score à Lennart Mertens, et disputé l’intégralité de la rencontre. De bon augure avant la liste de Jeff Strasser, jeudi, au même titre que la titularisation de Seid Korac (90 min, averti) au cœur de la défense à trois de Venise, vainqueur de Bari (2-1) pour ses débuts en Serie B.