Accueil | A la Une | [Football] Au bout de la folie et du suspense, un Differdange résilient bat Dudelange aux tirs au but et signe le doublé

[Football] Au bout de la folie et du suspense, un Differdange résilient bat Dudelange aux tirs au but et signe le doublé


Photo - Luis Mangorrinha

Au terme d’une finale qui s’est emballée au fil des minutes pour s’achever dans la folie, Differdange, revenu deux fois au score, s’est imposé aux tirs au but contre Dudelange et s’est ainsi adjugé le doublé Coupe-championnat.

Dernière équipe à avoir réalisé le doublé Coupe-championnat en 2019, Dudelange était aussi la dernière à pouvoir empêcher Differdange d’égaler cette performance. Il s’en est fallu de bien peu, pour que le F91 devienne la troisième équipe luxembourgeoise à battre le champion cette saison, mais l’histoire s’est répétée pour les Dudelangeois, qui ont mené deux fois au score mais ont fini, comme en 2011, 2014 et 2015, par s’incliner face au FCD03, vainqueur aux tirs au but (2-2, 4-5) de la sixième Coupe de Luxembourg de son histoire.

Plus entreprenant en début de partie, sous l’impulsion du duo du côté gauche Lempereur-Abreu, Differdange a été à quelques centimètres de voir sa bonne entame récompensée dès sa première situation, sur un coup franc excentré de Trani. Mais la tête de D’Anzico, sur laquelle Desprez était trop court, a échoué sur la barre transversale avant que Bedouret, dans les six mètres, ne mette le ballon à côté (10e).

Un tournant, déjà : sur l’action suivante, Stumpf, trouvé côté gauche par Benkhedim, a pris le temps d’ajuster sur lequel Hadji, auteur de la récupération ayant amené cette offensive, s’est élevé plus haut que Bedouret pour croiser sa tête et mettre le ballon hors de portée de Ventura, dans le petit filet opposé (0-1, 11e).

Placé dans une position de mené quasi inédite pour lui cette saison, Differdange a accusé le coup durant un bon quart d’heure après le 27e but cette saison (le 4e en Coupe) de Samir Hadji. Incapable d’initier le pressing, malgré la bonne volonté de Diogo, et privé du cuir par des Dudelangeois tout en maîtrise, dans le sillage d’un Benkhedim insaisissable, le FCD03 a commencé à sortir la tête de l’eau après la demi-heure de jeu.

Sans pour autant se montrer franchement dangereux : Gustavo a mal servi Abreu dans la profondeur (32e) avant d’être trop court sur cette ouverture par dessus la défense de Diogo (41e), tandis que Buch, passé à côté de sa première période, n’a pas cadré sa tête sur ce centre d’un Franzoni volontaire (43e).

Le replacement de Leandro et l’entrée d’El Idrissi ont tout changé

Face à ce bilan offensif maigrelet, son président Fabrizio Bei se montrait pour le moins pessimiste au micro de RTL : «je vois tout en noir», en Luxembourgeois dans le texte, façon de dire qu’il ne s’attendait pas à une issue positive.  Mais le double champion du Luxembourg, avec un Leandro replacé dans l’entrejeu, a montré un meilleur visage au retour des vestiaires, se procurant plusieurs corners et s’installant dans le camp dudelangeois.

Il a toutefois fallu attendre l’heure de jeu et l’entrée d’El Idrissi à la place d’un Gustavo pas inintéressant (et frustré de sortir) pour que ses intentions se transforment en situations. Sur un débordement du Néerlandais, Lempereur et Abreu ont tour à tour été contrés par Delorge et Fernandes, extatiques (64e).

Maintenu auparavant dans le match par Ventura, qui s’est bien couché sur cette frappe de Bojic, au terme d’un contre bien emmené par Lima, Differdange n’avait toujours pas cadré la moindre frappe, et cette anomalie s’est prolongée jusque dans le dernier quart d’heure. Mais il lui a suffi d’une pour recoller au score, et celle-ci est encore venue du côté droit et d’El Idrissi, intenable.

Mais aussi d’une énorme différence dans son camp, au départ de l’action, de Leandro : après avoir récupéré le ballon, le Brésilien a résisté, tout en technique, à la pression de deux Dudelangeois, avant d’ouvrir pour El Idrissi. Sur son aile, le n°34 differdangeois a repiqué dans l’axe avant d’adresser, du gauche, une merveille de ballon au-dessus de la défense et dans la course de Diogo, qui a lobé Desprez de la tête (1-1, 78e) pour arracher l’égalisation et les prolongations.

La première a donc été la bonne pour le FCD03, et la deuxième a failli l’être aussi au début de ces prolongations. Mais Desprez, au premier poteau, s’est bien interposé sur ce centre de la droite qu’El Idrissi, décidément, avait dévié (92e).

Dix dernières minutes totalement dingues

Plus frais physiquement, les Differdangeois n’en étaient pas moins sous la menace d’un coup de pied arrêté dudelangeois, comme ce coup franc de Kirch claqué par Ventura (103e). Ou d’un contre, fatal en l’occurrence, initié par Schaus et conclu par… le malheureux D’Anzico, dont le tacle, sur le centre de Hadji, a trompé son portier et redonné l’avantage au F91 (1-2, 110e).

Ce second but a initié quelques minutes totalement folles sur le but dudelangeois, au cours desquelles Franzoni a touché le poteau de la tête (112e) puis la barre d’une frappe lointaine (114e), et Varela vu sa réalisation refusée pour hors-jeu dans la continuité du second échec de son capitaine.

On pensait alors que Dame Coupe avait choisi son vainqueur, mais c’est aux tirs au but que celui-ci s’est finalement décidé. Car sur une remise en jeu de Bei, Lima a touché le ballon de la main dans sa surface, et offert le penalty de l’égalisation à Trani qui, après plusieurs minutes de battement dues… aux crampes de Desprez, le portier dudelangeois, n’a pas tremblé pour ramener Differdange à hauteur (2-2, 119e).

Au jeu, donc, des tirs au but, c’est Differdange qui s’est montré le plus habile, Diogo, Rychelmy, Varela, Lempereur et Trani réussissant tous leur tentative, au contraire de Zrankéon, seul Dudelangeois à échouer. Avec, dans le rôle du finisseur, un Trani dont on ignore s’il sera toujours Differdangeois en 2025/2026, mais qui se sera fendu d’un sacré cadeau d’adieu si ce n’est pas le cas.

Simon Butel et Thomas Alvarez

Differdange – Dudelange 2-2 (5-4 t.a.b.)

Stade de Luxembourg. Pelouse en très bon état. Arbitrage de M. Torres, assisté de MM Morim et Dias Balsa. 4458 spectateurs.

Evolution du score : 0-1 Hadji (12e), 1-1 Diogo (78e), 1-2 D’Anzico csc (110e), 2-2 Trani sp (119e)

Cartons Jaunes : Abreu (73e), D’anzico (90e), Rychelmy (107e), Diogo (120+1) à Differdange. Rotundo (25e), Freire (54e), Aussi (90+4), Desprez (112e) à Dudelange.

FCD03 : Ventura 5 – D’Anzico 4 (110e Bei), Leandro 7, Bedouret 5 – Franzoni 6, Trani 6, Diogo 8, Lempereur 5 – Gustavo 5 (60e El Idrissi 8), Buch 3 (90+2 Varela 5), Abreu 4 (105e Rychelmy).

F91 : Desprez 5 – Delorge 7, Aussi 5, Fernandes 6, Kirch 6, Stumpf 6 (86e Zrankeon 3) – Bojic 7 (72e Monteiro 4), Freire 8 – Rotundo 6 (60e Lima 4), Benkhedim 7 (105e Schaus)– Hadji 8.

Tops

Diogo (Differdange, 8) : Même dans le temps faible de Differdange, Diogo a toujours entretenu la flamme. Percutant, son but vient récompenser une immense prestation.

El Idrissi (Differdange, 8) : Son entrée a tout changé. Il a ajouté le punch qu’il manquait aux Differdangeois. Son ouverture sur le but égalisateur de Diogo est sublime.

Hadji (Dudelange, 8) : Le match juste d’un attaquant. Sa tête est parfaite sur l’ouverture du score, et son rush en prolongation offre quasiment la coupe au F91. Précieux dans le sacrifice le restant de la rencontre.

Freire (Dudelange, 8) : Préservé ces dernières semaines, il était partout aujourd’hui. Précieux à la récupération, il crée l’espace pour Hadji sur le second but Dudelangeois.

Flops

Zankreon (Dudelange, 3) : Son entrée en jeu est très compliquée. Son tir au but loupé ne fait que confirmer cette impression.

Buch (Differdange, 3) : Il n’a pas été avare d’efforts, mais a raté beaucoup ce soir. Trop souvent hors-jeu, il n’a pas été dans le coup ce soir.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .