Accueil | A la Une | [Football] Ancien sélectionneur des Dames, Romain Jean est décédé

[Football] Ancien sélectionneur des Dames, Romain Jean est décédé


Premier sélectionneur de l’histoire des Rout Léiwinnen, Romain Jean est décédé mercredi soir à Munich, après avoir été victime d’une attaque cardiaque dans les tribunes de l’Allianz-Arena durant le match opposant le Bayern à Benfica.

Le supporter munichois qui a perdu la vie, mercredi soir en marge de la rencontre de Ligue des champions entre le Bayern et Benfica (1-0) était, hélas, une figure bien connue du football grand-ducal. Décédé sur le trajet menant à l’hôpital, après avoir été victime dans les premières minutes du match d’une crise cardiaque, Romain Jean avait été le tout premier sélectionneur de l’histoire de l’équipe nationale féminine luxembourgeoise, fondée en 2006. Un poste qu’il avait conservé six ans.

«Le premier qui s’est battu pour nous»

Mais c’est dès 2002 qu’il s’était attelé à la féminisation de la discipline au Luxembourg, organisant des détections et animant trois soirs par semaine des séances d’entraînement à destination des joueuses les plus prometteuses du pays. «A une époque où personne ne croyait au foot féminin, c’est le premier qui s’est battu pour nous, avec ses moyens», salue Cristina Correia, ancienne milieu internationale (15 sélections entre 2006 et 2009) devenue sélectionneuse des U17 et adjointe de Dan Santos sur le banc des A.

Sous le mandat de Romain Jean, les Rout Léiwinnen ont disputé 21 matches, le premier ayant eu lieu le 18 novembre 2006, date de leurs débuts officiels lors des qualifications à l’Euro-2009 contre la Slovaquie à Junglinster (défaite 0-4). Deux jours plus tard, grâce notamment à un triplé de Jessica Birkel, qui fut longtemps la joueuse luxembourgeoise la plus capée avec 40 capes (un record désormais détenu par Amy Thompson et ses 45 sélections, pour 29 buts), elles s’offraient, toujours dans le cadre de ces éliminatoires, leur tout premier succès aux dépens de Malte (4-2), à Mamer.

Il a aussi contribué à lancer Bettembourg

Trois autres succès sont venus égayer son sextennat, achevé à l’été 2012 : deux en 2008, l’un 3-0 contre la Lettonie avec un nouveau triplé de Birkel, l’autre 4-3 contre la Lituanie avec un triplé de Janine Hansen (deuxième meilleure buteuse de l’histoire de la sélection avec 10 réalisations) dans le cadre de mini-tournois organisés par l’UEFA, et un en 2011, toujours face à la Lettonie (2-0), en éliminatoires de l’Euro-2013.

Remplacé à l’été 2012 par Ray Pie, Romain Jean avait ensuite pris les rênes en 2013 de l’équipe première masculine de Bettembourg, dont il aura aussi initié la belle ascension, en la faisant monter de la Division 2 à la Division 1 dès sa première saison. Le football luxembourgeois perd un pionnier. A la famille et aux proches de Romain Jean, Le Quotidien présente ses plus sincères condoléances.

Simon Butel