Plusieurs Luxembourgeois d’Allemagne, Leandro Barreiro et Mathias Olesen en tête, doivent profiter du 2e tour de DFB-Pokal pour se refaire la cerise et enfin lancer leur saison.
À défaut d’accrocher l’Europe en mai, Mayence et Cologne, finalement 9e et 11e de Bundesliga, avaient eu le mérite de la lorgner une bonne partie de la saison dernière. C’est aujourd’hui le cadet de leurs soucis vu l’urgence de leur situation en championnat (après neuf journées, Cologne est avant-dernier avec 4 points, Mayence dernier avec 3 unités et aucune victoire), mais pour les Boucs comme pour les Carnavaliers, c’est quasiment entendu, pour les raisons comptables exposées précédemment : une très hypothétique qualification européenne ne pourra passer que par une victoire finale en Coupe cette saison.
Il faudrait pour cela que les cadors type Leipzig, double tenant du titre, Bayern, indétrônable champion depuis 2013, Leverkusen, actuel leader de Bundesliga, Stuttgart (3e) ou Dortmund (4e) se loupent tous, mais pour l’heure, l’anomalie résiderait encore, malgré leur début de saison cataclysmique, dans le fait de voir les clubs de Mathias Olesen et Leandro Barreiro sortir dès le 2e tour, disputé ces mardi et mercredi.
Olesen et Sinani enfin dans le onze?
Cologne se rend mardi soir à Kaiserslautern, 6e de D2, Mayence à Berlin mercredi pour y affronter le Hertha, 9e de l’antichambre, et dans les deux cas, même si cela n’a rien de facile sur le papier, cela ressemble à une belle occasion de faire le plein de confiance.
Et même, dans le cas d’un Olesen peu utilisé jusqu’ici en Bundesliga (102 minutes réparties en cinq apparitions), le plein de minutes (comme lors du tour précédent à Osnabrück, théâtre de sa seule titularisation de la saison) avant de purger ce week-end sa suspension, conséquence du jaune-rouge reçu en huit minutes samedi à Leipzig (défaite 6-0).
Cet espoir, Danel Sinani le caresse également. Entré à cinq reprises en championnat et seulement titulaire en Coupe, comme Olesen, le gaucher de Sankt Pauli, leader de 2e Bundesliga, compte sur la réception ce mardi d’un Schalke 04 en souffrance (16e de D2) pour faire gonfler son temps de jeu.
Jonathans et Dzogovic promus?
Apparu une seule fois avec la première de Magdebourg (13e de D2) cette saison, mais pilier défensif de la réserve qui domine son groupe de Regionalliga, Eldin Dzogovic mériterait bien, quant à lui, une petite promotion lors de la réception de Kiel (4e de D2), mardi.
Mais allez savoir si David Jonathans n’en recevra pas une, lui aussi. Double buteur ce week-end avec l’équipe B du Bayern, dont il est un cadre depuis quatre matches, l’ailier de 19 ans (une sélection avec les Roud Léiwen) pourrait bien profiter du turn-over que suppose, pour le Rekordmeister, un déplacement à Sarrebruck (mercredi à 20 h 45), modeste 15e de D3.
Si tel était le cas, il croiserait certainement la route de l’ex-Differdangeois Amine Naïfi, passé cet été, non sans fracas, du FCD03 au club sarrois. À défaut, Jonathans visera une cinquième titularisation de suite et une quatrième victoire consécutive en championnat avec la réserve munichoise (7e, 25 pts), opposée ce mardi à l’équipe B d’Augsbourg (10e, 22 pts) en match en retard de la 9e journée e Regionalliga.