Et s’il fallait sérieusement commencer à penser à l’Europe pour le Mayence de l’Erpeldangeois?
Sacrée claque que celle infligée par le Mayence de Leandro Barreiro à Leipzig, sur sa pelouse qui plus est. Titulaire, Leo a contribué à balayer le 5e de Bundesliga, ramenant Mayence, 8e, à seulement une unité de la 6e place, européenne, détenue par Francfort. Décidément, la grosse armada offensive du RB n’y arrive plus depuis qu’elle a été laminée 7-0 par Manchester City (qui n’avait lui pas fait mieux qu’un nul 1-1, le 22 février, à la Red Bull Arena) en Ligue des champions. Leipzig n’avait plus craqué comme ça à la maison depuis la venue du Shakhtar Donetsk en C1 en septembre 2022 (1-4) .En championnat, il faut remonter à septembre 2021 et la venue du Bayern Munich (1-4) pour trouver trace d’un tel tacle à la gorge. Sur les 27 matches de D1 allemande qui ont suivi, Leipzig n’en avait d’ailleurs terminé que deux sans marquer au moins une fois à la maison.
Très très belle opération comptable également pour Florian Bohnert et Bastia qui, à Furiani, avec 90 minutes de son ailier luxembourgeois (qui semble définitivement jouir d’un statut de titulaire, désormais), l’ont emporté au terme d’un gros bras de fer avec l’équipe qui était alors 3e de Ligue 2, Sochaux (3-2). Les effets mathématiques sont dingues : en attendant le match de Bordeaux à Guingamp, ce dimanche, Metz s’installe à la 2e place synonyme de montée et les Corses ne sont qu’à deux longueurs.
De l’air pour Tim Hall, une blessure pour Danel Sinani
Encore remplaçant, Christopher Martins avec le Spartak Moscou. Et malgré sa rentrée en jeu à la 62e, le club moscovite n’a pu faire mieux que 0-0 contre l’Akhmat Grozny. Irrémédiablement, le Zenit Saint-Petersbourg s’éloigne et le rêve de titre avec.
En Angleterre, Wigan est toujours lanterne rouge de Championship mais reste vivant après son court mais vital succès sur QPR (1-0). À sept journées de la fin, il pointe encore à cinq unités du premier non-relégable, Cardiff. Mais pourra-t-il seulement compter sur Danel Sinani? Titulaire, l’attaquant est sorti blessé un peu après la demi-heure de jeu.
C’est une victoire importante que s’est offert Ujpest ce samedi. Contre Zalaegerszegi, Tim Hall (titulaire) et ses coéquipiers l’emportent 3-2 avant que la meute des poursuivants ne cherche à rester au contact en vue du maintien. Par contre, c’est sans Vahid Selimovic que Gorica a replongé contre Maribor, en D1 slovène : défaite sans appel 0-3.
Julien Mollereau