Accueil | A la Une | [Foot féminin] Les Lionnes signent une victoire record

[Foot féminin] Les Lionnes signent une victoire record


Miller échappe à la surveillance. Le Luxembourg humilie le Liechtenstein. Photographe : fern konnen/editpress

Les Luxembourgeoises ont fait ce qu’on attendait d’elles, dans ce que deuxième match de Nations League en quatre jours. C’est-à dire la victoire face une faible équipe du Liechtenstein sur le score de 7 à 0. Un nouveau record.

Malgré la belle réaction en seconde période face au Kazakhstan et le point pris, Dan Santos n’était pas satisfait de la performance de ses joueuses et s’attendait à une réaction lors de ce mardi soir face à la modeste équipe du Liechtenstein, qui ne possède pas une seule joueuse professionnelle et qui évolue en deuxième division Suisse.

Premier constat, Dan Santos fait quatre changements par rapport à vendredi passé, notamment en défense. Mais dès l’entame, les Rout Léiwinnen vont prendre le match en main, imposant leur jeu. Mais les conditions climatiques ne sont pas idéales. Le pelouse est déjà très abimée et avec la pluie battante, les prises de balle ne sont pas évidentes. Cela n’empêche pas les Luxembourgeoises de se projeter immédiatement vers l’attaque dès les premières secondes.

Elles enchaînent de belles combinaisons sans pour autant trouver la dernière passe, dans un premier temps. Caroline Jorge va cependant finir par trouver la brèche à la 17e. Après une première tentative magnifiquement parée, elle profite de deux grossières erreurs de ses adversaires pour mettre le ballon au fond.

Le plus dur est fait pour les Luxembourgeoises qui se libèrent d’un poids. Un seul arrêt pour Schlimé, une superbe volée pour Miller Elles dominent cette rencontre de la tête et des épaules. À tel point que Caroline Jorge va doubler la marque à la 39e. Sur un corner, elle reprend un mauvais dégagement au point de pénalty.

Le Liechtenstein ne se montre guère dangereux et derrière, laisse beaucoup d’espaces aux Luxembourgeoises, qui vont en profiter pour tripler la marque peu avant la mi-temps par Amy Thompson, qui reprend un centre de Caroline Jorge, décidément dans tous les bons coups (3-0, 44e).

Le match est bien entendu déjà plié et le quatrième but inscrit par Marta Estevez sur penalty à la 48e va conforter le public dans cette impression.

Malgré un superbe arrêt de Schlimé, qui prend le temps de se réchauffer dans cette soirée où elle est très peu sollicitée, les Rouden Léiwinnen vont marcher sur l’eau et au fur à mesure de la partie, vont augmenter l’avantage notamment par ce splendide but de Laura Miller qui reprend de volée un centre (6-0, 75e) et quelques minutes auparavant par Ana Barbosa (5-0, 69e).

Et c’est sans compter sur Charlotte Schmit qui clôture la marque en inscrivant le septième but à quelques minutes de la fin. Les Luxembourgeoises peuvent avoir des regrets, car elles auraient pu faire un carton plein si elles n’étaient pas passées à côté de leur première période face au Kazakhstan.

Jessy Ferreira