Accueil | A la Une | Fondation de Luxembourg : 300 millions d’euros pour la bonne cause

Fondation de Luxembourg : 300 millions d’euros pour la bonne cause


L’alphabétisation et l’autonomisation économique des femmes vulnérables en République Démocratique du Congo est l'un des combats de la fondation. (Photo Isabel Corthier / Louvain Coopération)

En 2021, la Fondation de Luxembourg a atteint les 300 millions d’euros d’engagement dédiés à la philanthropie: Une augmentation de 20 % depuis 2020.

Créée en 2009, la Fondation de Luxembourg accompagne les donateurs (individus comme entreprises) souhaitant s’engager dans un projet philanthropique. Et depuis 13 ans, elle constate un engouement toujours plus important que la pandémie semble avoir renforcé. Dans son rapport annuel, elle annonce que les 300 millions d’euros d’engagement ont été atteint en 2021, soit une hausse de 20 % depuis 2020.

Ces philanthropes, locaux et internationaux, sont en constante augmentation et donnent chaque année un peu plus. Une tendance que l’on retrouve notamment dans les dons transfrontaliers, en augmentation de 10 %.  « Je suis fière que nous ayons atteint ce cap de 300 millions d’euros dédiés à la philanthropie. Ces engagements permettent d’apporter une réponse forte et innovante aux enjeux actuels de notre société », a indiqué la directrice de la fondation, Tonika Hirdman.

Le programme éducatif Kanner Up met en avant l’intégration des jeunes et l’équité des chances.
(Ivan Labalestra / UP Foundation)

Plus de 300 projets soutenus

Ces dons ont permis de soutenir plus de 300 projets à travers le monde, en particulier dans les domaines de la santé et de la recherche (41 % des financements). Des projets liés à l’intégration des jeunes en difficulté ont également suscité beaucoup d’engouement.

Parmi les actions soutenues, la Fondation a notamment permis le lancement du Prix Science for Society, visant à lutter contre la diffusion de fake news, ainsi que d’une initiative nationale de dépistage de l’hypercholestérolémie chez les écoliers luxembourgeois. Dans le domaine de l’éducation et de l’intégration des jeunes, la Fondation Eduq a lancé plusieurs projets pour lutter contre le décrochage scolaire en Europe tandis que la Fondation Piou Redo a soutenu la création d’un centre culturel à Marrakech.

La Fondation s’est également mobilisée au profit de la guerre en Ukraine. 150 000 euros ont ainsi été engagés pour des projets d’urgence, au Luxembourg comme dans les zones impactées par la guerre.

Le nouveau centre culturel Ali Zaoua à Marrakech offre un lieu de découverte pour des jeunes en difficulté. (Photo Fondation de Luxembourg)

Des perspectives pour 2022

Cette année, la Fondation de Luxembourg attend beaucoup du futur projet de loi relatif aux fondations et associations. Celui-ci a pour ambition de moderniser le cadre législatif du domaine caritatif. Ces changements, attendus depuis longtemps, permettront de renforcer la philanthropie au Luxembourg.

Chiffres clés :

  • 13 années de fonctionnement
  • 300 millions d’euros engagés
  • 100 fondations créées depuis 2009
  • 65,5 millions d’euros distribués à des projets caritatifs dont 10,5 millions en 2021
  • 300 projets soutenus dans 52 pays
  • 150 000 euros engagés face à la guerre en Ukraine