Il baignait une ambiance 100 % british dimanche, au Fond de Gras, à l’occasion du premier «John Cockerill’s Day».Un hommage à l’industriel anglais, implanté en Belgique, qui avait participé au développement de la Minett au début du XXe siècle.
D’emblée, on se sent dans un autre univers. En arrivant sur le site du Fond-de-Gras, on voit un bus à impériale «Routemaster», exposé par l’association éponyme. Selon Jean-Luc Franck, secrétaire de l’ASBL, ce bus datant de 1992 «roule encore». Il a été acquis à l’occasion de l’exposition «Britain in Luxembourg». «C’est une icône de Londres» avec une entrée à l’arrière ouverte. «Il est vraiment original. Il a son moteur d’origine et sa décoration», indique-t-il. Au loin, on entend le bruit typique de la cornemuse, c’est l’heure de s’approcher de la gare du Train 1900. Là, les passagers descendent. Certains vont boire une tasse de thé. D’autres se dirigent vers la remise ferroviaire du Train 1900. Bien leur en prend car la pluie commence à tomber. Bien à l’abri, les visiteurs découvrent des stands de produits typiquement britanniques (divers thés, l’incontournable marmelade, des scones et une théière, outil indispensable pour exécuter son «Five O’Clock Tea»), des livres, des vêtements et même du whisky! Dehors, on pouvait aussi acheter des cigares.
Un anglais implanté en Belgique…
Frédéric Humbel, coordinateur général du Minett Park Fond-de- Gras, explique que dans la collection de Train 1900 «il y a une locomotive de la marque Cockerill», du nom de l’industriel belge. «C’est une petite locomotive de rangement. Elle circule aujourd’hui (NDLR : dimanche), comme le créateur est d’origine anglaise.» «On voulait donner du flair, une ambiance anglo-saxonne à l’évènement», ajoute-t-il.
Il parle également d’une cabine téléphonique présente sur le site qui a une histoire un peu spéciale. On ignore si elle est vraie. Il paraîtrait que la reine Elizabeth II l’a utilisée le 27 novembre 1983 pour appeler le palais de Buckingham car… elle avait oublié ses clés sur la table de nuit de sa chambre. «C’est la première fois qu’on fait cet évènement», assure Frédéric Humbel. «À vue de nez, entre 500 et 600 personnes sont venues sur la journée», précise-t-il en milieu d’après-midi.
Parmi les visiteurs, nous rencontrons Pascale, de Hettange-Grande, venue «exprès pour l’évènement». «C’est une ambiance très sympa», dit-elle. Son amie Fabienne, de Hagondange, est aussi fan de l’ambiance du lieu. «C’est un petit bout de Grande-Bretagne au Fonds-de-Gras. Le site est magnifique», lance-t-elle avant de nous confier qu’elle a acheté de la marmelade d’orange et des biscuits. Elle gardera un bon souvenir de cet évènement et compte bien y revenir l’année prochaine.
Aude Forestier