Accueil | A la Une | Foire agricole d’Ettelbruck : la plus grande ferme du pays a ouvert ses portes

Foire agricole d’Ettelbruck : la plus grande ferme du pays a ouvert ses portes


Vendredi, c’était la journée des enfants, qui ont pu découvrir toutes les facettes de l’agriculture et caresser les animaux. (Photos : alain rischard)

Voilà plus de quarante ans qu’elle valorise le terroir luxembourgeois : la Foire agricole a démarré vendredi à Ettelbruck. Plus de 45 000 visiteurs sont attendus ce week-end.

Rendez-vous incontournable des agriculteurs, producteurs et autres professionnels de la filière au Luxembourg, la Foire agricole d’Ettelbruck est aussi le plus grand évènement en plein air du pays, avec 45 698 entrées enregistrées en 2023 – un record. Si elle est organisée une fois par an depuis 1983, il faut remonter encore un siècle en arrière pour trouver les premières traces d’une exposition agricole à cet endroit, directement reliée à la création de «l’école agricole d’Ettelbruck» en 1883. C’est dire si elle fait partie du patrimoine!

Aujourd’hui plébiscitée par le grand public et les familles, la Foire agricole permet avant tout aux professionnels du secteur vert de se retrouver. Démonstrations d’engins, concours bovins, rencontres avec les clients sur les stands, sans oublier les producteurs locaux, pour qui la foire est surtout une vitrine de leur savoir-faire : «Une quarantaine sont présents cette année parmi nos 350 exposants», indique Michel Thielen, du comité d’organisation. «Laiteries, distilleries, boulangeries, producteurs de pâtes, de vin, tout ce qu’il y a de bon au Luxembourg.» Tout un marché «Sou schmaacht Lëtzebuerg» leur est dédié à l’intérieur du Däichhal.

De nombreux visiteurs s’attardent sur les engins agricoles exposés.

C’est là que nous rencontrons les Friederes père et fils, venus du village d’Eppeldorf et fiers de présenter leurs produits du Mullerthal : «On a lancé Eppelpress en 2008 avec l’idée de permettre à chacun de passer ses pommes du jardin dans notre pressoir pour en faire du jus. Et depuis, ça cartonne», se réjouit Pit, le papa.

Aujourd’hui, la gamme s’est étoffée, tout comme les installations, et leurs jus, confitures et sirops sont vendus partout à travers le pays. «On produit autour de 100 000 à 120 000 litres par an, parfois beaucoup moins, ça dépend des années», poursuit ce passionné. La foire leur permet de se faire connaître des consommateurs et aussi de nouer de nouveaux partenariats commerciaux.

Plus loin, sous les tentes du Convis, les éleveurs sont aux petits soins pour leurs vaches, prêtes à se lancer dans les multiples concours nationaux. Une série de présentations de races à viande et de vaches allaitantes sont prévues tout au long du week-end (bloc H). Plus de 500 bêtes sont rassemblées sur le site, avec un réel enjeu économique pour les candidats en lice, puisqu’une vache primée garantit un prix de vente du bétail plus élevé.

Comme les années précédentes, un grand village est consacré aux chevaux (bloc J).

Une plaque, c’est ce qu’espèrent décrocher Margot et Luca, qui ont fait la route depuis l’exploitation familiale Gaec de Lily, à Verdun en Meuse, spécialement pour présenter deux bêtes : «C’est la première fois qu’on tente un concours», lance le jeune homme de 19 ans. Ces étudiants en BTS production animale misent sur une Brune des Alpes et une Holstein pour se démarquer : «Des concurrents sont passés nous dire que notre Brune était plus belle que les leurs, donc on a bon espoir», sourit Margot, originaire d’Alsace, soulignant le long travail de préparation que demande un concours.

Une chose est sûre, leurs animaux ont déjà gagné le cœur des centaines de petits visiteurs venus avec leur classe vendredi. Parmi eux, Chloé, 5 ans, qui récite toutes les couleurs des vaches en comptant sur ses doigts : «Mes préférées, c’est les noires et blanches. Tu savais que c’est elles qui font le lait?» Avec son groupe, la petite fille a notamment pu approcher les porcelets «qui faisaient dodo», participer à des jeux et promener une chèvre en laisse au pavillon des animaux de la basse-cour (bloc C).

L’attrait du métier ne faiblit pas

Acteur clé de la foire, le lycée technique agricole (LTA) d’Ettelbruck participe activement à la coordination de l’évènement et tient un grand stand d’information destiné au public (bloc E) : «On explique ce qu’est l’agriculture aujourd’hui, ce qu’est la production au Luxembourg. On présente notre établissement de 600 élèves, nos formations», poursuit Michel Thielen, spécialement détaché par le lycée pour l’organisation de la foire. Ces dernières années, l’attrait pour les métiers du secteur – l’agriculture, l’horticulture ou le forestier – ne faiblit pas, dit-il, tandis que deux nouvelles formations ont récemment ouvert au lycée : un CATP ouvrier agricole et un BTS métiers verts.

Le Grand-Duc héritier a visité la Foire vendredi matin avec son épouse et ses deux fils (ici, le Prince Charles).

Parmi les temps forts de ce week-end, figurent les journées internationales de la Prairie. Fruit d’une collaboration transfrontalière entre l’Allemagne, la Belgique, le Luxembourg et la France, elles se déroulent cette année à Ettelbruck (bloc J). Cet évènement, dédié à la promotion de l’agriculture herbagère et de l’élevage en pâturage, vise à informer les agriculteurs, vulgariser les bonnes pratiques et partager les expériences.

Et du côté des anniversaires, le label «Lëtzebuerger Rëndfleesch» qui garantit une viande bovin d’origine 100 % luxembourgeoise, avec des animaux nés, élevés et abattus sur le territoire, célèbrera ses 30 ans. Et Luxlait profitera de la foire pour souffler ses 130 bougies.

Horaires et accès

La foire est ouverte ces samedis et dimanche de 9 h à 19 h. Tarif normal 10 euros, en ligne 8 euros, gratuit pour les moins de 16 ans. Programme complet et billetterie sur le site web et en caisse aux entrées 1, 2, et 3. Nombreux restaurants et snacks sur place tout le week-end.

Parkings à proximité : Däich (600 places), Schieren (1 500), P+R Karelshaff (1 500) et P+R Laduno (1 000) avec navettes toutes les 15 minutes, de 9 h à 20 h 30. Fléchage en place sur les routes. CFL : jusqu’à trois trains par heure Luxembourg-Pfaffenthal vers Ettelbruck (en 30 minutes). La gare se trouve à 700 mètres sur site.

Moutons, volailles, chevaux, vaches, ânes : près de 500 animaux sont rassemblés sur le site.