L’un des trois membres de la délégation luxembourgeoise engagée au sein de la flottille internationale Global Sumud Flotilla est parti de Tunis en direction de Gaza, ce mercredi.
Abdessamad Taqui, l’un des trois Luxembourgeois engagés au sein de la flottille internationale Global Sumud Flotilla, a pris la mer par bateau, ce mercredi soir, depuis Tunis pour rejoindre les côtes palestiniennes. Depuis dimanche, l’organisation annonce avoir «entamé la dernière étape de son voyage historique pour aider à briser le siège illégal d’Israël sur Gaza». À ce jour, la flottille compte 48 bateaux en mer selon le suivi disponible sur le site de la Global Sumud Flotilla. À leur bord, de l’aide humanitaire et des délégations de militants originaires de 45 pays différents, dont le Grand-Duché.
Jusqu’à hier, les trois membres de la délégation luxembourgeoise étaient restés à quai en Tunisie. Le départ a en effet été repoussé à plusieurs reprises pour des motifs de sécurité, en raison de retards dans les préparatifs pour certains bateaux ou à cause de la météo. Si Abdessamad Taqui est le premier à avoir mis les voiles, le départ de Maya Garman et de Nora Rosa Fellens Huberty s’organise encore.
«Le départ a été retardé pour s’assurer que toutes les mesures de sécurité de base requises par l’organisation soient bien satisfaites et que les capacités opérationnelles des bateaux correspondent aux besoins identifiés. Les derniers bateaux sont motorisés et donc en mesure de pouvoir rattraper la flottille composée essentiellement de voiliers», explique Global Sumud Flotilla.
Prévenir un potentiel kidnapping
Dans un communiqué publié dans la nuit de mercredi à jeudi, l’organisation annonce que trois de ses représentants ont rencontré des membres du ministère des Affaires étrangères, le 9 septembre dernier. Cette rencontre a permis de sensibiliser le ministère à la protection des participants luxembourgeois «quant à un probable kidnapping par les forces d’occupation israélienne et de demander le soutien du gouvernement luxembourgeois quant aux objectifs humanitaires et politiques de la Global Sumud Flotilla».
Le message a bien été reçu puisque dans la foulée, le ministère des Affaires étrangères a entrepris des démarches pour attirer l’attention des autorités israéliennes sur la présence de ressortissants et résidents luxembourgeois au sein de la Global Sumud Flotilla. Le ministère a clairement demandé à Israël de «renoncer à toute action violente».