Accueil | A la Une | Flottille pour Gaza : un Luxembourgeois de retour

Flottille pour Gaza : un Luxembourgeois de retour


Une Luxembourgeoise est toujours partie prenante de la flottille humanitaire en route vers Gaza.  (Photo : afp)

La flottille pour Gaza continue de se diriger vers le Proche-Orient. Un participant luxembourgeois a dû rentrer au pays.

La flottille humanitaire en route pour Gaza se trouve actuellement en Grèce et fait route vers cette partie de la Palestine ravagée par la guerre. Hier, le «Global Movement to Gaza – Luxembourg» indiquait qu’un Luxembourgeois avait dû retourner au Grand-Duché. Abdessamad Taqui a atterri hier soir à 22 h 55 au Findel, via un vol de la compagnie Luxair. Le bateau Mawal, sur lequel Abdessamad Taqui a navigué depuis Tunis en compagnie d’autres participants à la flottille, a subi vendredi dernier une rupture de mât et n’est pas réparable dans un délai lui permettant encore de se joindre au reste de la flottille. Ceci malgré les efforts des organisateurs et de l’équipage du bateau pour réparer celui-ci, précise dans un communiqué Patrick Bosch, le porte-parole du «Global Movement to Gaza – Luxembourg». Nora Rosa Fellens Huberty est la dernière luxembourgeoise à participer à cette action rassemblant une cinquantaine de navire. Elle se trouve sur le bateau Johny M, qui devrait rejoindre le reste de la flottille tôt dans la matinée.

Le bateau a été victime d’une avarie qui l’a ralenti dans cette traversée. Hier, le mouvement qui organise cette action visant à apporter de l’aide humanitaire aux Palestiniens a indiqué qu’il s’attendait à d’autres attaques de drones, voire d’autres activités hostiles de la part des forces israéliennes. «Les autorités israéliennes essaient aussi d’établir de manière fallacieuse un lien entre la Global Sumud Flotilla et le Hamas», écrivent les organisateurs. «Le Global Sumud Flotilla est une action purement humanitaire et non-violente. Elle a et maintient comme objectif de rejoindre la bande de Gaza afin d’y apporter de l’aide humanitaire et de briser le blocus imposé illégalement par Israël» ajoutent-ils. Les organisateurs de cette action ont également indiqué que les autorités israéliennes ont proposé que la flottille dépose l’aide présente sur les bateaux au port d’Ashkelon. «La proposition de débarquer l’aide humanitaire à Ashkelon et de la confier aux autorités génocidaires responsables de la famine est au
mieux cynique» a répondu la Global Sumud Flotilla qui encadre la flotte humanitaire.

De leur côté, l’ONU et l’Union européenne ont condamné mercredi les «attaques» nocturnes au large de la Grèce contre la flottille humanitaire en route pour la bande de Gaza, une initiative que la Première ministre italienne a jugé pour sa part «dangereuse» et «irresponsable». Les commanditaires restent inconnus. Comme l’Italie, le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, a annoncé mercredi que l’Espagne enverrait un navire de la marine pour assister au besoin la flottille propalestinienne en route vers Gaza.