Accueil | A la Une | Flottille pour Gaza : le retour de Nora Rosa Huberty Fellens au Luxembourg  

Flottille pour Gaza : le retour de Nora Rosa Huberty Fellens au Luxembourg  


Nora Rosa Huberty Fellens sera de retour demain à Luxembourg. (photo Global Sumud Flotilla)

Global Movement to Gaza a annoncé ce mardi après-midi que l’avocate luxembourgeoise rentrera dans le pays demain.

Expulsée d’Israël lundi et après avoir atterri à Athènes, la Luxembourgeoise Nora Rosa Huberty Fellens va retrouver le Luxembourg ce mercredi 8 octobre. Elle devrait arriver avec le train en provenance de Bruxelles à 17 h 49 à la gare centrale de la capitale. «À cette occasion, tous les sympathisants sont chaleureusement encouragés à venir l’accueillir à son arrivée», a indiqué la branche grand-ducale du Global Movement to Gaza. Elle participera ensuite à une conférence de presse au cours de laquelle elle reviendra sur cette expérience.

La flottille Global Sumud est partie de Barcelone, en Espagne, au début du mois de septembre pour rompre le blocus imposé par Israël à la bande de Gaza, et livrer de l’aide humanitaire au territoire palestinien.

La cinquantaine de bateaux qui la constituaient ont été arraisonnés par la marine israélienne au large de l’Égypte et de la bande de Gaza entre le 1er et le 3 octobre, de façon illégale, selon les organisateurs et l’organisation de défense des droits de l’homme Amnesty International. Après avoir été arrêtés, les occupants de ces bateaux sont expulsés petit à petit d’Israël.

Une association suisse, Waves of Freedom, a dénoncé mardi des traitements «cruels, inhumains et dégradants», infligés selon elle aux militants suisses de la flottille pour Gaza interceptés et détenus par les autorités israéliennes.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .