Accueil | A la Une | Floride : «Iron Man» refuse l’étiquette de héros

Floride : «Iron Man» refuse l’étiquette de héros


Lors de la fusillade, Anthony Borges a été blessé par cinq balles. (Photo : AFP)

Un lycéen ayant survécu à la fusillade de Parkland (Floride) et surnommé « Iron man » (l’homme de fer) pour avoir tenté de sauver des camarades de classe a affirmé ne pas vouloir être considéré comme « un héros ».

Anthony Borges, âgé de 15 ans, a été blessé aux deux jambes et au dos par Nikolas Cruz, l’auteur de la fusillade qui a fait 17 morts le 14 février dans un lycée de Floride.

« Je sais que l’on m’appelle Iron man. Je ne le suis pas. Je suis un jeune de 15 ans qui a été blessé par cinq balles », a déclaré vendredi Anthony Burges, en fauteuil roulant, dans une déclaration faite par son avocat.

« Je suis juste un enfant qui veut retourner à l’école sans avoir peur », a-t-il ajouté, lors d’une conférence de presse organisée dans le nord de Miami aux côtés de son père, de son grand-père et d’un ami.

Malgré ses blessures, l’adolescent est parvenu le jour de la fusillade à fermer la porte d’une salle où se cachait une vingtaine d’étudiants, empêchant que le tueur y accède. En faisant ce geste, il avait encore été la cible de tirs.

L’adolescent a subi neuf opérations et a été hospitalisé pendant sept semaines. Il n’a pas voulu répondre aux questions lors de la conférence de presse.

«Vous n’avez rien fait»

«Ma famille et moi même allons consacrer le reste de notre vie à faire en sorte que ce type de situation ne se reproduise pas», a promis l'adolescent. (Photo : dr)

«Ma famille et moi même allons consacrer le reste de notre vie à faire en sorte que ce type de situation ne se reproduise pas», a promis l’adolescent. (Photo : dr)

« Je ne sais pas pourquoi j’ai survécu, mais je peux vous dire que ma famille et moi même allons consacrer le reste de notre vie à faire en sorte que ce type de situation ne se reproduise pas », a déclaré l’adolescent via une déclaration faite par son avocat, Alex Arreaza.

Anthony Borges a mis en cause le shérif du comté où se trouve son lycée et le responsable des écoles pour n’avoir pas empêché Nikola Cruz d’acheter des armes et d’entrer dans l’établissement scolaire malgré son comportement erratique et ses menaces de tuer des personnes.

« Vous saviez qu’il était un problème et vous n’avez rien fait », a-t-il dit.

Alex Arrezea a indiqué qu’il allait déposer plainte au nom de la famille Borges contre le shérif et le responsable scolaire, ainsi que contre Nikola Cruz et les exécuteurs du testament de la mère du meurtrier.

Le Quotidien / AFP