Accueil | A la Une | Florange concernée par des suppressions de postes chez ArcelorMittal 

Florange concernée par des suppressions de postes chez ArcelorMittal 


Environ 600 postes sont menacés. (photo AFP)

ArcelorMittal a prévu un plan de suppressions de postes dans sept sites du nord de la France. L’usine de Florange en fait partie.

Le sidérurgiste ArcelorMittal va supprimer des postes dans sept sites du nord de la France, en raison du manque de compétitivité de l’acier en Europe et d’un transfert vers l’Inde de certaines fonctions support de tous ses sites européens, a indiqué ce mercredi la direction.

Le nombre total de postes supprimés sur les sites de Dunkerque, Florange, Basse-Indre, Mardyck, Mouzon, Desvres et Montataire, qui forment le cluster nord d’ArcelorMittal France, n’a pas été annoncé, mais il pourrait s’élever à quelque 600 postes, a-t-on appris d’une autre source proche du dossier.

Les sept usines emploient au total quelque 7 100 salariés.

Aux prises avec une crise historique de l’acier en Europe, ArcelorMittal a annoncé en février qu’il envisageait la délocalisation de certaines de ses activités support d’Europe vers l’Inde.

Mercredi après-midi, un comité social d’entreprise était en cours pour la partie France, au siège français de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), et un autre, au niveau européen, à Luxembourg.

« C’est l’hécatombe », a réagi Gaétan Lecocq, secrétaire général du syndicat CGT ArcelorMittal à Dunkerque, qui a indiqué que « tous les sites » du nord de la France étaient concernés par ces « centaines de suppressions d’emplois ».

« On ne va pas se laisser crever comme ça. On est dans le nord, on est des métallos, on ne va pas se laisser faire », a-t-il prévenu, indiquant être « en réunion de crise depuis le début de l’après-midi ».

« Dès demain, on fait les portes des usines pour tracter », a-t-il ajouté.

ArcelorMittal, deuxième sidérurgiste mondial, doit annoncer ses résultats pour le premier trimestre 2025 le mercredi 30 avril.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .