Une motion a été votée à l’unanimité concernant la fédération luxembourgeoise de football.
La Chambre des députés a voté hier une motion concernant la situation à la Fédération luxembourgeoise de football. Le document souligne l’émoi légitime qu’a provoqué la sélection de Gerson Rodrigues dans l’équipe après sa condamnation et l’exclusion d’un journaliste du Quotidien d’un point presse de la sélection. Un émoi partagé par la population et les politiques. Le texte souligne aussi «les réactions inappropriées de la FLF face aux critiques émanant de la presse, la politique et la société civile».
Pour les députés, «la FLF a manqué à la mission sociale et éthique qui incombe à toute fédération sportive dans une société démocratique, et que de tels comportements et manquements sont incompatibles avec les valeurs fondamentales que le sport est censé incarner et promouvoir». Les élus ont rappelé que «le gouvernement soutient financièrement les fédérations et les clubs sportifs, et qu’il lui incombe de veiller à leur exemplarité et à leur intégrité». La motion demande au gouvernement de finaliser l’élaboration de la stratégie nationale de safeguarding dans le sport, telle que prévue dans l’accord de coalition 2023-2028.
Elle demande «à établir, en collaboration avec les et à destination des fédérations, clubs et autres structures sportives, une Charte des valeurs et un Code de bonne conduite comprenant des règles d’éthique, telles que le respect des droits fondamentaux comme la dignité humaine, l’égalité des genres et la liberté de la presse, auxquels l’adhésion sera obligatoire, afin de garantir des comportements irréprochables tant de la part des sportifs que des instances dirigeantes».
Elle souhaite aussi «conditionner toute aide ou subvention publique versée à des fédérations, clubs ou autres structures sportives au respect effectif de cette charte» et «à prévoir, en cas de manquement, des sanctions à l’encontre des fédérations, clubs ou autres structures sportives qui ne prendraient pas les mesures appropriées».
Le ministre des Sports a aussi hier annoncé que la FLF ne recevra pas cette année de subvention dans le cadre de la stratégie nation branding, «Luxembourg. Let’s make it happen».