Le terminal B de l’aéroport du Findel est quasiment achevé. Opérationnel début juillet, il permettra presque de doubler l’ensemble de la zone d’embarquement pour les vols régionaux de l’espace Schengen.
Le coût total des travaux de rénovation et de construction a été estimé à près de 5 millions d’euros par le ministre en charge des Transports, François Bausch. Fermé il y a près de 10 ans, à la suite de la mise en service du terminal A lequel en termes de capacité absorbait parfaitement les flux de passagers jusque-là, voilà que le terminal B fait son grand retour.
Un retour gagnant d’après François Bausch, aussi bien du point de vue des travaux que du calendrier. «Le terminal est très réussi. De plus, nous avons la chance de pouvoir décongestionner le terminal A, juste avant la saison estivale. Évidemment, il y aura beaucoup de monde qui partiront en vacances. Et si tout se déroule comme prévu au niveau des tests de sécurité et autres, il ouvrira le 2 juillet.»
Le futur néo-terminal B comprendra de nouvelles installations pour un confort optimal des passagers, ainsi qu’une importante diminution des transports de passagers en bus sur le tarmac. De plus, LuxAirport a prévu la mise en place de nouvelles technologies pour la réduction des émissions de CO2. Enfin, il ne sera, en théorie, destiné qu’aux destinations de l’espace Schengen, à savoir les villes desservies, depuis le Findel (si des liaisons existent ou qui se mettraient en place, par hypothèse et en respectant le critère « régional » du terminal B), de 26 États de l’UE (exceptés le Royaume-Uni et l’Irlande), ainsi que de quatre pays : Suisse, Islande, Liechtenstein et Norvège.
Claude Damiani