Accueil | A la Une | Finance, santé… Quels sont les métiers les plus recherchés par les recruteurs ?

Finance, santé… Quels sont les métiers les plus recherchés par les recruteurs ?


Cette liste est élaborée en tenant compte du nombre de postes vacants déclarés à l’ADEM (Photo : Editpress)

Le nombre de ces emplois est légèrement en baisse par rapport à 2023.

La liste des métiers très en pénurie en 2024 a été publiée, ce vendredi matin, par l’Agence pour le développement de l’emploi dans le Journal officiel. Le nombre de ces emplois est en légère baisse par rapport à l’an passé, l’Adem en dénombrant 24 contre 30 en 2023.

Les métiers concernés appartiennent principalement aux secteurs de la finance, de l’IT, de l’ingénierie, de la santé et des soins à la personne, de l’action sociale ainsi que des services support à l’entreprise (ressources humaines, comptabilité, audit et conseil juridique).

Pour rappel, les employeurs à la recherche de main-d’œuvre qualifiée dans les métiers référencés peuvent alors bénéficier de procédures simplifiées et accélérées pour l’embauche de ressortissants de pays tiers.

Retrouvez la liste complète au Journal officiel.

Cette liste est élaborée en tenant compte du nombre de postes vacants déclarés à l’Adem, du nombre de demandeurs d’emploi inscrits pour le même métier ainsi que du nombre de postes déclarés pour lesquels aucune mise en relation d’un candidat correspondant au profil recherché n’a pu être effectuée.

« La liste des métiers très en pénurie est également utilisée par l’Adem pour mieux analyser les qualifications et compétences dont les employeurs ont besoin et pour organiser des formations ciblées pour les demandeurs d’emploi, dans les métiers identifiés », souligne l’Adem.