US Hostert-Racing Luxembourg. C’est une finale inédite qui va se jouer dimanche, à Josy-Barthel, à 17 heures. Pour attirer le grand-public, en l’absence de « star » à l’affiche, la Fédération ouvre deux tribunes gratuites pour les moins de 16 ans !
Les ados fanent de Ronaldo, Messi et consorts feraient bien de s’intéresser (un peu) au football de leur pays aussi. Quand on a vu le retourné acrobatique de Bertoux, l’attaquant d’Hostert, en demi-finale de la Coupe face à Wiltz, on se dit que le Luxembourg est bien une terre de ballon !
Reste, il est vrai, que cette finale de coupe du Luxembourg ne ressemble pas aux affiches habituelles. Pas de Jeunesse (13 titres), de Fola, ou de Differdange à l’horizon. Pas même le grand champion, Dudelange, qui a soulevé la coupe deux années de suite en 2016 et 2017 !
Hostert et le Racing vont se battre pour un premier trophée
D’où la mesure prise par la Fédération Luxembourgeoise de Football (FLF) d’ouvrir deux tribunes (Face et Côté L) gratuitement aux spectateurs de moins de 16 ans. Qui devront, précise un communiqué, tout de même « se présenter aux caisses respectives, où un billet leur sera remis ». Les autres supporters payeront entre 12 euros et 8 euros, selon l’emplacement.
Si l’affiche ressemble à un match de milieu de tableau de BGL Ligue (Hoster a terminé 8e, le Racing 7e), nul doute qu’il va « y avoir du sport », selon l’expression consacrée. Pourquoi ? Car le Racing (dans son histoire actuelle) comme Hostert n’ont jamais décroché la précieuse coupe. Le trophée a toujours été soulevé à la sueur du front par les plus grands noms, amateurs ou non, du football luxembourgeois. Il existe depuis 1921. Et ça les jeunes, c’était bien avant la création du PSG…
Hubert Gamelon