Accueil | A la Une | Vers la fin du Covid Check dans les hôpitaux et du masque en prison

Vers la fin du Covid Check dans les hôpitaux et du masque en prison


Les masques restent d'actualité dans les établissements de soins, mais plus le pass 3G. (photo archives LQ)

Lors du Conseil de gouvernement ce mercredi, il a été décidé d’apporter des modifications à la loi covid en vigueur, compte tenu de la situation actuelle du virus.

Au lendemain de l’abandon des masques dans les transports publics, les ministres réunis en Conseil de gouvernement ont adopté de nouvelles mesures sanitaires, qui devront cependant encore être votées par la Chambre des députés avant le 30 juin.

Le nouveau projet de loi prévoit une réduction de l’isolement à 7 jours (contre 10 actuellement) pour les gens malades du covid-19.

Il est aussi prévu de supprimer le régime 3G dans les hôpitaux et les institutions de soins. L’obligation du port du masque reste toutefois en vigueur dans ces lieux.

Enfin, la loi prévoit d’aligner les mesures en place dans les centres pénitentiaires et de rétention avec celles de la population générale. Les détenus pourront donc faire tomber les masques, comme le reste de la population du pays. Les mises en quarantaines systématiques lors de l’admission restent encore obligatoires, ainsi que le respect des gestes barrières.

La Commission consultative des droits de l’homme avait récemment dénoncé la différence de traitement pour les personnes incarcérées et avait demandé au gouvernement de «prendre en considération la situation particulière dans laquelle peuvent se trouver les personnes détenues ou retenues du fait de la privation de liberté». Elle semble avoir été entendue.

Ces nouvelles mesures resteront en place jusqu’au 31 octobre 2022.