Accueil | A la Une | Fin de la subvention des prix du carburant par l’État : l’ULC demande sa prolongation

Fin de la subvention des prix du carburant par l’État : l’ULC demande sa prolongation


L'ULC demande au gouvernement quelles mesures il compte prendre encore pour aider les ménages. (illustration archives LQ)

Depuis le 13 avril, l’État luxembourgeois subventionne les prix de l’essence et du gasoil de 7,5 centimes d’euro par litre. Cette réduction, pratiquée grâce à une baisse temporaire des droits d’accises sur ces produits, doit prendre fin le 31 juillet. L’Union luxembourgeoise des consommateurs (ULC) demande sa prolongation.

«Le taux d’inflation moyen annuel au Luxembourg a augmenté à 7,4 % au mois de juin 2022. L’essence a augmenté de 53,92 % par rapport à juin 2021, le diesel de 62,12 % sur la même période et le mazout même de 104,16 %. Ce sont des chiffres effrayants qui traduisent une baisse considérable du pouvoir d’achat des consommateurs», déplore l’ULC dans un communiqué ce mercredi.

Cette inflation touche les personnes à faibles et moyen revenus, constate encore l’association. Les ménages ont de plus en plus de mal à joindre les deux bouts, dans un contexte de hausse des prix mais aussi des taux des crédits. «Quelle est la position du gouvernement sur le blocage ou le plafonnement des prix de l’énergie ?», demande l’ULC, indiquant que c’est «une option qui est d’ailleurs discutée dans toute l’Europe et qui a déjà été mise en œuvre dans certains autres pays».

L’ULC demande ainsi au gouvernement une prolongation de la subvention de l’État de 7,5 centimes d’euro par litre d’essence et de diesel après le 31 juillet, mais pas seulement. Elle souhaite aussi la suspension de la taxe CO2, non sans avoir précisé ne pas être «opposée à une meilleure protection du climat et de la nature, mais (…) attend(re) que l’on fasse preuve de bon sens et que l’on accompagne les consommateurs sur cette voie, plutôt qu’agir uniquement en fonction d’une idéologie et de lois d’interdiction».