Accueil | A la Une | Filicide à Pétange : l’accusé condamné à la perpétuité

Filicide à Pétange : l’accusé condamné à la perpétuité


(Photo archives : LQ)

Il a marqué les esprits en tentant de s’ouvrir la gorge en pleine audience, André a été condamné mercredi matin à la prison à perpétuité pour avoir tué son fils.

Au petit matin du 29 novembre 2022, le père de famille avait tendu une embuscade dans la rue d’Athus à Pétange à son fils et lui avait administré neuf coups de couteau avant de prendre la fuite. André, 72 ans, avait confié s’être senti lâché par sa victime alors qu’il vivait difficilement une procédure de divorce. Il avait imaginé que grâce à sa profession de greffier au tribunal des affaires familiales, David pourrait lui mettre des bâtons dans les roues.

Cette crainte semble avoir été le moteur de cet homme apparu froid, irascible et rapidement contrarié à la barre de la 12ᵉ chambre criminelle du tribunal d’arrondissement de Luxembourg.

«Je n’ai pas de réponse à votre question. Trouvez-en une vous-même ou demandez à l’enquêteur d’en inventer une. (…) Il devrait se rendre en pèlerinage à Lourdes afin de prier pour que ses suppositions soient crues», avait-il répondu d’un ton sec en février dernier au président qui cherchait à comprendre son geste, avant de se murer dans le silence.

Au préalable, il s’était renseigné sur les horaires des trains que son fils pouvait emprunter pour se rendre au travail ainsi que sur l’artère fémorale et avait agi la veille d’un rendez-vous au tribunal pour finaliser son divorce. En conflit avec son ancienne épouse, il aurait pu vouloir assassiner son fils «préféré» à la place de cette dernière, pour la blesser.

Le procureur a requis la perpétuité à son encontre pour assassinat. Me Stroesser, l’avocat d’André, a plaidé en faveur du crime passionnel, «tout sauf prémédité», mais commis dans un état de détresse de manière impulsive et désorganisée.