Ce week-end, les visiteurs du Luxembourg Gaming Xperience à Mondorf auront la chance de rencontrer le champion du monde ESWC sur FIFA 17. Joueur pour le PSG eSports, Lucas «DaXe» Cuillerier est aujourd’hui l’un des meilleurs joueurs de la planète.
Absolument incontournable sur la scène gaming, la force de FIFA depuis des années est de s’adresser aux amateurs de jeux vidéo, mais pas seulement. Véritable phénomène de société, certains clubs professionnels ont désormais leur propre représentant. C’est le cas du PSG avec Lucas Cuillerier, alias «DaXe», un jeune Français de 17 ans qui parvient à allier sa vie de lycéen et celle de joueur professionnel.
Alors qu’il a déclaré avoir commencé sa carrière sur un «coup de tête», DaXe est aujourd’hui devenu incontournable dans les compétitions internationales. Un rêve devenu réalité pour ce lycéen qui depuis qu’il a rejoint en octobre 2016 les rangs du PSG, voyage à travers l’Europe pour affronter les meilleurs joueurs du monde. Alors qu’il est considéré comme le plus grand espoir français, sa signature au PSG et ce titre de champion du monde ont été pour lui un aboutissement et ont fait de Lucas un lycéen pas tout à fait comme les autres.
Le quotidien de Lucas Cuillerier s’articule en effet entre la vie d’un étudiant de 17 ans et celle d’un «gamer pro» qui se doit de tout mettre en œuvre pour être le plus performant possible. Le jeu vidéo est en effet devenu une discipline sportive à part entière et FIFA n’échappe pas à la règle. De plus en plus de clubs de sport traditionnels se sont positionnés sur cette activité très populaire.
Dans le sillage de nombreux grands clubs européens, le Paris Saint-Germain a ainsi annoncé en octobre dernier la création de sa section e-sport avec entre autres le recrutement de DaXe pour représenter le club dans les différentes compétitions. Même si pour le moment l’e-sport représente une goutte d’eau dans les 500 millions d’euros de revenus du Paris Saint-Germain, le président du club, Nasser al-Khelaïfi, a annoncé qu’il souhaitait remporter des trophées pour imposer le PSG dans le milieu de l’e-sport.
Un rêve pour tous les joueurs
Une opportunité de rêve pour Lucas qui est parvenu avec le temps à convaincre ses parents de le laisser continuer à consacrer du temps à sa passion. En moyenne, il déclare jouer 1 h 30 chaque soir de la semaine et consacre une grande partie de son week-end à jouer en ligne sur le mode le plus connu de FIFA : Ultimate Team. Un mode de jeu dans lequel les joueurs s’affrontent avec des équipes qu’ils ont eux-mêmes composées et sur lequel Lucas détient même l’impressionnant record de 147 victoires consécutives.
Lire aussi : Luxembourg Gaming Xperience : il va y avoir de l’e-sport !
Un entraînement nécessaire afin d’avoir le niveau pour affronter les meilleurs joueurs de la planète. Malgré tout, selon lui, la clef du succès reste le mental et la concentration. C’est d’ailleurs pour cela que de nombreux e-sportifs s’arment de coachs en compétition. Leur rôle est simple : faire en sorte que leur poulain reste dans sa partie et ne s’énerve pas. Un mental d’acier qui permet notamment à DaXe, et aux autres, de supporter la pression, notamment dans certaines compétitions où les joueurs s’affrontent face à des milliers de personnes.
Certains gamers pros reçoivent d’ailleurs des massages et suivent des séances d’ostéopathie afin de protéger leurs lombaires. Une véritable préparation pour ces e-sportifs qui peut paraître étonnante lorsque l’on ne pratique pas, mais qui s’avère essentielle pour ceux qui souhaitent rester au plus haut niveau le plus longtemps possible. Même si ses entraînements et les différents championnats lui prennent une grande partie de son temps, Lucas admet malgré tout que la priorité d’un lycéen de son âge reste les cours et ce n’est qu’une fois qu’il a terminé sa journée qu’il allume sa console et prend plaisir à affronter les joueurs du monde entier.
Mathieu Rosan