Accueil | A la Une | Fièvre du lapin : un premier cas à Junglinster 

Fièvre du lapin : un premier cas à Junglinster 


L’ALVA exhorte la population de ne pas toucher les cadavres de lièvres et de lapins. (Photo d’illustration : Pixabay)

Un premier cas de la maladie bactérienne a été signalé à Junglinster. L’ALVA et la Fédération des chasseurs demandent à la population de prendre des précautions en cas de découverte d’un cadavre.

Un cas de tularémie (fièvre du lapin) a été signalé dans la région de Junglinster par la Fédération des chasseurs luxembourgeois. L’information a ensuite été confirmée par l’Administration vétérinaire et alimentaire luxembourgeoise (ALVA). 

La maladie bactérienne a été retrouvée sur le cadavre d’un lièvre qui présentait les symptômes de cette dernière. Les résultats des analyses menées par la suite ont corroboré cette hypothèse. Un deuxième cas suspect fait actuellement l’objet d’une enquête de l’ALVA. 

Dans une publication Facebook, la Fédération des chasseurs demande à la population de signaler les lapins et lièvres morts. «Si vous les touchez, portez des gants et même un masque. Le cadavre sera ensuite envoyé au laboratoire de Dudelange dans un sac plastique scellé. Vous devez appeler au préalable le 24782544 (laboratoire)», insiste la fédération.

L’ALVA a rappelé risques liés cette maladie pour les humains et pour les animaux. Elle exhorte la population de ne pas toucher les cadavres de lièvres et de lapins. Les résidents sont invités à signaler toute observation en écrivant à info@alva.etat.lu. Pour les propriétaires de chiens, il leur ait demandé de garder leurs animaux en laisse et de les empêcher de s’approcher des carcasses.