L’Administration luxembourgeoise vétérinaire et alimentaire continue de faire un point hebdomadaire sur la fièvre catarrhale. Le nombre d’animaux contaminés depuis le début de l’épidémie est désormais de 1 061.
La fièvre catarrhale est toujours bien présente au Luxembourg. D’après le dernier recensement de l’Administration luxembourgeoise vétérinaire et alimentaire (ALVA), on dénombre 1 061 bêtes testées positives dans 432 exploitations, depuis le 1er août (910 bovins, 141 ovins, 8 caprins et 2 alpagas).
Mais l’épidémie semble ralentir puisque entre le 25 septembre et le 2 octobre, 66 animaux supplémentaires ont été testés positifs contre 112 la semaine précédente. La maladie a également été confirmée par des examens en laboratoire dans seize exploitations supplémentaires contre trente, une semaine auparavant. «Par rapport à la semaine du 16 au 22 septembre, la mortalité des ovins a continué à baisser au cours de la semaine du 23 au 29 septembre, tandis que celle des bovins est restée à un niveau similaire», ajoute l’Alva.
Plus de 95 000 doses de vaccins distribuées
L’administration précise aussi que sur un total de 240 000 doses de vaccin disponibles, 95 250 ont été distribuées aux vétérinaires jusqu’à présent.
Les éleveurs qui constatent une augmentation de la mortalité dans leur cheptel doivent toujours le signaler à l’Alva. Le formulaire correspondant est disponible à cette adresse.