Face à l’épidémie de fièvre catarrhale qui se propage en Europe, l’Alva surveille de près les cheptels luxembourgeois. Face au nombre de bêtes contaminées qui ne cesse d’augmenter, une campagne de vaccination a été mise en place.
La fièvre catarrhale, aussi appelée maladie de la langue bleue, continue de se propager au sein des troupeaux européens et notamment au Luxembourg. D’après l’Administration luxembourgeoise vétérinaire et alimentaire (Alva), on dénombre 658 animaux touchés au Grand-Duché : 514 bovins, 136 ovins et 8 caprins. «Depuis le 1er août, la fièvre catarrhale du mouton a été détectée lors d’analyses en laboratoire dans 313 élevages au total», rappelle l’Alva.
Au cours de la dernière période de dépistage, du 28 août au 4 septembre, 166 animaux supplémentaires ont été testés positifs dans 67 élevages. Si le taux de mortalité des bovins est en augmentation, l’Alva note surtout que les ovins et les caprins sont plus touchés qu’en août 2023.
240 000 doses de vaccins livrées
Face à l’ampleur de l’épidémie, le Luxembourg a entamé une grande campagne de vaccination au début du mois d’août. A ce jour, 240 000 doses de vaccin ont été livrées et 70 000 doses distribuées aux vétérinaires.
Les propriétaires d’animaux qui constatent une mortalité accrue chez leur bétail doivent le signaler à ALVA. Le formulaire correspondant est disponible sur le site internet du ministère de l’Agriculture.