Accueil | A la Une | Fièvre catarrhale : 1 313 animaux touchés depuis le début de l’épidémie

Fièvre catarrhale : 1 313 animaux touchés depuis le début de l’épidémie


La mortalité chez les ovins est la même que lors de la précédente épidémie l'année dernière. (Photo archives Editpress/Anne Lommel)

Depuis la semaine dernière, 86 animaux supplémentaires ont été contaminés par la maladie de la langue bleue, d’après les derniers chiffres de l’ALVA.

Comme chaque semaine depuis le début de l’épidémie, l’Administration luxembourgeoise vétérinaire et alimentaire (ALVA) dresse le bilan de la fièvre catarrhale. Depuis le 1er août, 1 313 animaux au total (1 067 bovins, 141 ovins, 8 caprins et 2 alpagas) ont été testés positifs par le laboratoire vétérinaire d’État soit une augmentation de 86 bêtes sur la semaine du 17 au 23 octobre. La maladie a également été détectée dans 474 exploitations au total.

Au cours de la semaine du 14 octobre, la mortalité n’était que légèrement supérieure (+ 16 %) à celle de l’année précédente chez les bovins tandis qu’elle était pratiquement identique chez les ovins.

Sur les 240 000 doses de vaccin disponibles au total, aucune dose supplémentaire n’a été distribuée aux vétérinaires.

Les éleveurs qui constatent une augmentation de la mortalité dans leur troupeau doivent le signaler à ALVA. Le formulaire est disponible ici.